La concurrence
Rapports de Stage : La concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dupas • 11 Juin 2015 • 582 Mots (3 Pages) • 637 Vues
OBJET D'ETUDE
Nom : rg
Prénom fgg
Classe :
La concurrence qu'est ce que c'est ? La définition du dictionnaire nous dit que c'est une rivalité entre plusieurs personnes qui désirent la même chose.
Dans notre objet d'étude nous ne parlerons pas de personnes mais d'entreprises qui y sont confrontés au quotidien.
Dans un premier temps nous allons parler de la législation de la concurrence et dans un deuxième temps sa conséquence sur les entreprises et les clients.
Législation de la concurrence :
La politique de la concurrence est un des piliers de la construction de l'Union Européenne, elle fait partie des compétences attribués à la Communauté économique européenne (CEE) par le traité de Rome en 1957.
Il existe de nombreuses lois pour contrôler la concurrence afin de protéger les entreprises elle-même mais aussi le consommateur.
Par exemple, il y a l'interdiction des ententes entre les entreprises dominantes qui pourrait s'accorder entre elles sur le niveau des prix et la quantité de production pour attirer une clientèle plus nombreuses
ce qui risquerait d'entraîner la disparition des plus petites entités.
L'interdiction d'abusé de sa position dominante sur un marché. Le traité
de Rome ne condamne pas la position dominante mais son abus.
Citation de l'article 102 TFUE :
« Est considéré comme abusif tout comportement unilatéral inéquitable pour les concurrents et nuisant à une situation de concurrence normal. »
Par exemple si une entreprise dispose de plus de 80% d'un marché et décide de baisser massivement les prix, elle sera considéré comme abusive car elle nuirait aux principes de la concurrence.
Conséquence de la concurrence :
La politique de concurrence vise à faire appliquer des règles garantissant que les entreprises se livrent une concurrence loyale. La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services.
Nous allons maintenant lister les nombreux avantages de la concurrence loyale pour les consommateurs :
Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix. Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas. C'est un avantage pour les consommateurs, mais pas uniquement: les entreprises sont encouragées à produire si plus de gens ont les moyens d'acheter leurs produits, ce qui stimule l'ensemble de l'économie.
Une meilleure qualité:
...