L'autorité de l'Etat, grands enjeux économiques et sociaux
Fiche : L'autorité de l'Etat, grands enjeux économiques et sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KKKK78 • 19 Octobre 2016 • Fiche • 12 104 Mots (49 Pages) • 1 107 Vues
GRANDS ENJEUX
ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX
Introduction
Nous sommes dans une période de crise économique, on pourrait parler du chômage, de la justice sociale, etc. Quelles données de la justice sociale ? Nous sommes ici sur des thématiques très politiques, sur les enjeux démocratiques qui peuvent être débattus dans une société. On peut aussi parler des conflits sociaux, du développement durable (problématiques écologiques au sens large). Il y a aussi des questions démographiques qui contiennent des enjeux économiques et sociaux; notamment au niveau mondial, avec comme exemple la croissance spectaculaire de la population chinoise, qui a conduit à un contrôle de la natalité dans ce pays, mais aussi dans le reste du monde, entrainant une population plutôt vieillissante. On a aussi les cas des délocalisations ayant des conséquences sur les bénéficiaires mais aussi les employés qui subissent cela directement.
On traitera de certains des aspects de la mondialisation ayant conduit à des problèmes économiques et sociaux : re-localisation, imposition, etc. Il faudra envisager cela au sein du territoire français mais aussi au niveau mondial.
Plusieurs questions :
- Les démocraties devraient permettre de faire émerger les enjeux les plus importants pour les citoyens. Or, en réalité, plusieurs facteurs interviennent dans la définition de ces enjeux. D’une part, on peut penser à l’importance des outils de mesure, de quantification. On a une prédétermination nationale des chiffres spécifiques. La plupart des chiffres que l’on va étudié viennent d’enquêtes nationales; puisque le cadre national est le plus praticable pour retenir des données de la société. Or, ces chiffres n’ont pas été recueillis de la même manière, chaque enquête attrait à une catégorie spécifique. Les définitions peuvent être différentes d’un pays à une autre; ils peuvent être donc différents en France, en Angleterre et en Allemagne.
statistique : lié au terme d’état, tout ceci est fortement lié à la concentration de pouvoirs à l’échelle de l’état. Les chiffres et données construisent par l’histoire peuvent donc être des solutions aux questions que l’on se pose. Souvent, devant les statistiques, on a des problématiques d’état; i.e. des grandes enquêtes nationales vont répondre aux questions et enjeux d’un état. Qui définit les enjeux ? Ex : Alain DESROSIERES - « La politique des grands nombres », 1993 réédité en 2010. Il a travaillé sur ces questions dans des ouvrages comme « Gouverner par les nombres ». Son travail a une portée historique importante, il a creusé les liens entre la statistique et l’État dans plusieurs pays.
Critères qui vont conduire aux choix des séances : centralité, et transversalité; le niveau de conflictualité : considérer la place de ces enjeux dans la compréhension des inégalités.
Les inégalités
A. BIHR & R. PFEFFERKORN « Le système des inégalités » - 2008
Ce peut être des questions d’injustices. Inégalité : résultat d’une distribution inégale (…) L’inégalité mathématique, c’est la constatation d’un écart entre plusieurs grandeurs. On voit là une première limite des enjeux qu’on va pouvoir aborder. Cela suppose la plupart du temps que ces enjeux aient été quantifiés d’une certaine manière; or, est-ce que tous les enjeux importants dans une société peuvent être quantifiés ? Surement que non. En économie, il y a un courant entier qui porte sur le bonheur et portent de nombreuses questions : est-ce qu’on peut enquêter sur cette question ? estce que l’on peut comparer sur les réflexions que l’on porte sur sa propre vie ? Est-ce qu’on peut créer des indicateurs à partir de ces données pour constater les inégalités ?
- ordre de l’avoir : distribution de la richesse
- ordre du savoir
- ordre du pouvoir
Les grands enjeux ont à faire avec ces trois ordres d’inégalités; Elles sont le produit de la structure sociale de la société : effet de surface, état de fait qui demande de s’interroger en se demandant ce que l’état a produit. Les causes des inégalités pourront être trouvées à travers l’étude des rapports de production, mais aussi de la division sociale des travaux et des fonctions, de la structure du pouvoir politique; du type de hiérarchisation en vigueur dans une société, s’il s’agit par exemple d’une société de classe, de castre, d’ordre; mais aussi les rapports de sexe : les fonctions attendues par les hommes et les femmes en société; mais aussi les écarts de générations.
site internet : observatoire des inégalités. Sur ce site, on trouvera beaucoup de chiffres relatifs aux inégalités dans la société française. + INSEE + INED + CEREQ. Certaines grandes enquêtes mondiales sont importantes.
Aspect 1 : les conditions de travail
On va chercher à donner quelques éléments pour comprendre l’inégalité. On va se baser d’abord sur les enquêtes qui portent sur les ressentis et le fait de se plaindre d’un état de santé mauvais : les ménages ouvriers non qualifiés se plaignent 2,3 fois plus souvent d’un état de santé mauvais, moyen ou très mauvais; qu’un ménage de cadres. Facteurs objectifs qui confirment les inégalités sociales face à la mort; le risque de décès entre 30-65 double chez les ouvriers par rapport aux cadres. Ce cas se constate notamment par l’augmentation de la pénibilité du travail. du travail.
Aspect 2 : les conditions de vie
Certaines maladies liées aux addictions ne sont pas réparties de manière inégale. S’agissant des médecins généralistes, l’écart n’est pas important. Mais par contre, pour les spécialistes les écarts sont flagrants : au même âge, un cadre consulte deux fois plus souvent un spécialiste qu’un ouvrier. De même, cela se voit dans la consommation en médicaments. Il y a un lien à faire entre la consultation plus ou moins régulière, et donc de repérer plus tôt les pathologies qui peuvent s’avérer graves. Les cadres sont moins souvent hospitalisés que les ouvriers, alors qu’ils consultent d’avantage.
Dans une enquête récente, 28% de personnes ont déclarés de renoncer à des soins pour des raisons financières. Quand on regarde entre les catégories sociales, les renoncements à des soins pour des raisons financières sont 2,4 fois plus élevés dans un ménage d’employés, que dans un ménage de cadres.
L. BOLTANSKI : les connaissances liées à la médecine et au corps, « Les usages sociaux du corps ».
La répartition des salaires post-GM2
Après les 30 glorieuses, on a connu une période d’accroissement des inégalités de salaires importantes, et cet accroissement montre qu’il est plus élevé pour les hauts salaires que pour les bas salaires.
...