Histoire des institutions, la société féodale
Cours : Histoire des institutions, la société féodale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ad98 • 14 Novembre 2017 • Cours • 256 Mots (2 Pages) • 900 Vues
Chapitre 1 : LA SOCIETE FEODALE.
L'adjectif feodalis a été utilisé au moyen age mais le substantif féodalité n'a été forgé qu'à la fin de l'ancien régime.
Cahier de doléances : gens rédigent des requêtes, la plupart des gens veulent la fin de la féodalité (taxes que les paysans payent).
Féodalité apparaît au 10ème siècle : aboutissement d'un processus de détérioration.
La féodalité devient ensuite une nouvelle organisation des pouvoirs publics.
3 caractéristiques :
les liens de dépendance entre les hommes accompagnés d'une hiérarchisation entre les hommes, un homme que l'on appelle le vassal va se soumettre à un autre homme. Le seigneur s'engage à protéger et à entretenir le vassal et sa famille.
Le maître remet un bienfait à son vassal, plus tard on parlera de fief (une terre).
L'absence d’État, pas de pouvoir public unifié, prérogatives de l’État sont exercés par ses hommes sur leurs terres respectives.
1. La seigneur banale.
Banale : ban = proclamation solennelle, détenir des bans c'est pouvoir donner des ordres. Le seigneur de ban se sert de son autorité pour se protéger, il organise un service militaire, il utilise se pouvoir pour rendre la justice, il juge les affaires les plus graves et peut
condamner à mort, ou lever les impôts (origine de la fiscalité). La taille = preuve qu'on à payé l'impôt.
2. La seigneurie foncière.
Le pouvoir d'un homme sur ceux qui exploitent la terre, le seigneur foncier assure le fonctionnent l'exploitation du paysan, les corvées que les paysans lui doivent, il exerce aussi la justice. Il juge des litiges moins graves : juge des petits délits comme les vols de récoltes.
...