Gestion des connaissances
Cours : Gestion des connaissances. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KRIMO07 • 15 Janvier 2015 • Cours • 206 Mots (1 Pages) • 729 Vues
Gestion des connaissances
« L’intelligence collective peut être utilisée efficacement à l’aide des médias sociaux, qui favorisent l’interaction entre les collaborateurs à l’échelle du Groupe », explique Manfred Langen, impliqué dans la gestion des connaissances chez Siemens depuis 12 ans. Les médias sociaux de l’entreprise ont également stimulé la capacité d’innovation. En 2010, Siemens a fait partie, pour la huitième fois depuis 2001, des finalistes du classement « The European Most Admired Knowledge Enterprises » et obtenu le prix du meilleur système de gestion des connaissances en Europe.
Une recherche et développement répartie dans le monde entier, des partenariats à court terme, des processus et des produits de plus en plus complexes : autant de paramètres qui rendent indispensable le filtrage efficace des connaissances. Pourtant, les entreprises manquent souvent de méthodes intelligentes pour structurer les flux de données. Par exemple, comment trouver les experts les mieux placés pour résoudre un problème spécifique sans inonder les boîtes e-mail de tous les collaborateurs ? Siemens travaille sur un « Atlas des technologies » qui établit des liens sémantiques entre les termes et les technologies. Cependant, personne n’a pour l’instant trouvé la solution idéale, pas même les entreprises spécialisées dans la génération automatique d’ontologies et la modélisation sémantique des flux d’information.
...