Formation Juriste d’entreprise
Étude de cas : Formation Juriste d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laure Merlin • 24 Janvier 2022 • Étude de cas • 555 Mots (3 Pages) • 338 Vues
MERLIN Laure
Formation Juriste d’entreprise
TOME 1 Devoir 1
- Qualifier les trois situations suivantes en précisant à chaque fois :
1 - Un particulier fait paraître une annonce dans un journal local pour vendre sa voiture
Nous sommes en présence d’une offre de contracter. Nous agissons dans le cadre d’un acte juridique c’est-à-dire une manifestation de volonté destinée à produire des effets de droit.
Pour le moment, il s’agit uniquement d’une annonce de vente dans un journal. Aucun acte écrit ou juridique n’a été effectué.
2 - M. X blesse un passant en faisant tomber quelque chose de son balcon.
Il s’agit ici d’un événement accidentel, totalement imprévu. Nous sommes en présence d’un fait juridique, c’est-à-dire un événement involontaire qui produit des effets de droit.
La responsabilité de Monsieur. X envers la personne blessée est engagée. Monsieur X. devra réparer sa faute par l’intermédiaire du versement de dommages et intérêts.
3 – M. X fait un bon à sa femme
Nous agissons dans le cadre d’un contrat unilatéral ; c’est-à-dire un acte juridique par lequel une seule personne s’engage à faire ou à donner quelque chose au profit d’une seule ou plusieurs personnes. Il s’agit ici d’un acte juridique ; c’est-à-dire la démonstration par une ou plusieurs personnes de produire des conséquences juridiques.
Monsieur X. souhaite donner à son épouse tout ou en partie un bien ou une somme d’argent. Afin de valider la donation, celle-ci doit faire l’objet d’une validité devant notaire par un acte authentique
- Répondre aux questions suivantes :
- Que sont les droits subjectifs :
Les droits subjectifs sont les obligations et les droits dont les personnes juridiques qu’elles soient physiques ou morales sont titulaires.
Il s’agit d’un droit ou d’un avantage attaché à une fonction, un état de droit aux personnes juridiques.
Les droits subjectifs peuvent s’exercer de différentes manières :
- Sur une chose
- Entre des personnes
Ils peuvent également avoir plusieurs valeurs :
- Une valeur patrimoniale : qui a l’obligation d’un contrat
- Une valeur extrapatrimoniale : relatif au droit de vote
- Quelles sont les sources des droits subjectifs ?
Les sources des droits subjectifs sont au nombre de deux :
- Les actes juridiques c’est-à-dire une manifestation de volonté émises conformément à des règles et qui sont destinées à produire des effets de droits.
Il en existe deux types : unilatéral (testament) ou multilatéral (contrat)
- Les faits juridiques c’est-à-dire des événements qui amènent à des conséquences de droit en dehors de toute manifestation de volonté. C’est la loi qui créée le fait juridique, son régime et ses conséquences.
- Qu’appelle-t-on preuves préconstituées ?
Les preuves préconstituées sont des preuves d’actes juridiques qui créée des droits subjectifs. Elles concernent majoritairement des actes dans le domaine contractuel et sont souvent formalisés par écrit.
- Qu’est-ce que la preuve testimoniale ?
La preuve testimoniale est une preuve par témoin. Un témoignage est une déclaration verbale faite par une personne devant un tribunal sur des faits dont elle a connaissance. Le juge est la seule personne qui est habilitée à apprécier la force probante de celui-ci quelque soit la juridiction pénale ou civile.
...