Fiche organisation judiciaire
Fiche : Fiche organisation judiciaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yassine Hammouch • 29 Septembre 2019 • Fiche • 1 423 Mots (6 Pages) • 512 Vues
Fiche de lecture
Petit pays
Gaël Faye
Résume du livre
Dans ce livre, Gabriel dit « Gabby », enfant du Burundi réfugié en France exprime la nostalgie de son pays natal. C’est à travers ces yeux que nous découvrons son pays, ses parents et son enfance.
Gabby nous décrit la vie dans sa maison au fond de son impasse lieu de ses aventures enfantines avec ses amis : Gino, les jumeaux et Armand. Son père est un entrepreneur français et sa mère née au Rwanda en est parti dès son plus jeune âge à cause de la guerre. Gabriel est métis et ne comprend rien aux problèmes d’ethnies qui prennent de plus en plus de place dans sa vie séparant les Hutu et les Tusti aussi bien dans son pays qu’au Rwanda. Il raconte son enfance, son école, ses voyages… Dans ce pays merveilleux au parfum de miel, de fleurs et de mangues. Gabriel est un garçon intelligent qui prend bien soin de sa petite sœur Ana. Comme tous les enfants, lui et son groupe s’amusent et rêvent dans un combi perdu au milieu d’un champ qui leur sert de base. Les bêtises, les rires les conflits entre le père et la mère, les diner chez les amis, chez la grand-mère, Gabriel est un enfant comme les autres.
Mais un beau jour sont organisées les premières élections démocratiques dans son pays opposant deux partis, l’un à la tête du pays depuis plus de trente ans. Mais la chance tourne et le nouveau parti l’emporte. Celui-ci non soutenu par l’armée et la cible d’un coup d’Etat quelques jours après. Le président assassiné, une guerre civile s’installe des massacres se produises un peu partout dans le pays. Plus tard un nouveau gouvernement est mis en place et l’avion du présidant voyageant avec le président du Rwanda est abattu.
Les deux pays déjà en important conflit interne, cet évènement met le feu aux poudres.
Au Rwanda les Tusti dont est originaire la mère de Gabriel sont accusés de cet événement. Celle-ci tente de protéger sa famille restée là-bas en les ramenant au Burundi sans succès. En quelques jours les Hutu organisent et massacrent à travers tout le Rwanda leur ennemis, les cafards.
A son retour sa mère n’est plus la même et ne le sera plus jamais. Ce qu’elle a vu et ce qu’elle a vécu l’aura profondément marqué. C’est par Gabriel faisant semblant de dormir que nous découvrons les réalités de la guerre civil, à travers les récits d’une mère traumatisée traumatisant sa fille avant de disparaître.
Les meurtres se multiplient dans le village du Burundi jusqu'à atteindre le quartier et l’impasse de notre héros lorsque le père d’un de ces amis est violement assassiné devant chez lui par des Hutu. Dans une tentative de représailles, Gabriel se voit forcé de tué l’un des responsables.
Enfin ce jeune garçon et évacué par avion avec sa sœur vers la France ou il serra reçu en famille d’accueil. Son père, resté derrière serra assassiné à son tour quelques jours plus tard.
A la fin du roman, Gabby retourne dans son pays d’origine 20 ans après pour une pile de livre. Il y retrouvera sa mère malmenée par l’alcool, le temps et le traumatisme à tel point qu’elle le reconnaitra… comme son neveu dont elle a ramassé le cadavre décomposé lors de son périple au Rwanda, Christian.
3 thèmes principaux
Le pays natal
Ce livre nous parle avec nostalgie de la vie d’un enfant dans son pays, raconté par l’adulte réfugié qu’il est devenu. Les descriptions nous transportent, des champs lexicaux de la nature, des sens etc. Les noms spécifiques du pays, la présence de dates donnent une dimension historique au récit. Cette histoire nous emporte dans un autre monde, une autre culture, un autre pays, d’autres conflits. La nostalgie se ressent à chaque description d’un moment, d’un lieu, d’un sentiment. Les souvenirs de l’enfance restent nos souvenirs les plus précieux, époque d’insouciance et de légèreté perturbé dans ce roman par la guerre, le crime, le génocide et le racisme. Mais l’histoire garde une passion enfantine à travers les amis de Gabriel, leur façon de parler, l’incompréhension du monde des adultes, l’impasse qui est leur territoire, le combi leur quartier général, la baignade dans la rivière, la rue qu’ils connaissent comme leur poche, les bêtises de jeunesse. Tous ces souvenirs que nous revivons en passant devant la maison de notre enfance, et pour Gabriel le pays de son enfance.
...