Etude micro-économique : Le MacBook
Dissertation : Etude micro-économique : Le MacBook. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Geoffrey Mannino • 9 Septembre 2019 • Dissertation • 1 595 Mots (7 Pages) • 382 Vues
Le MacBook
Résultat d’images pour macbook
Résultat d’images pour macbook
Table de matière
1. Le produit
1. Le marché
* Quel marché ?
* Caractéristiques de la demande
* Caractéristiques de l’offre
3) Environnement professionnel et extra professionnel
4)Bibliographie
________________
1. Le produit
* Maniabilité du produit
Le MacBook a été créé avec une attention très particulière. Le but était de créer un ordinateur fin et le plus léger possible. Malgré sa finesse et sa légèreté, il est très puissant. Aujourd’hui, il intègre des processeurs qui affichent des performances très rapides, ainsi qu’un disque dur jusqu’à 50 % plus rapide.
Son stockage peut aller jusqu’à 512 Go de mémoire sur le disque dur et sa capacité maximale d’autonomie est de 10 heures.
De plus, c’est un ordinateur silencieux. En effet, puisque son processeur n’a besoin que de 5 watts de puissance, l’ordinateur n’a pas besoin de ventilateur. Ce qui offre donc par exemple un silence total pour se concentrer sur un travail.
Le clavier a également été conçu pour être confortable et très réactif puisque les touches sont très fines.
* Design
Tout d’abord, leur design est remarqué avec le signe de la marque Apple au dos des ordinateurs.
Il y a des différences sur la taille du produit, l’écran pouvant aller de 13 pouces à 15 pouces.
Les MacBook sont disponibles en couleur or, argent sidéral et en argent.
La gamme MacBook pro dispose en plus d’un écran Retina que les MacBook air ne dispose pas encore. Cet écran a été conçu avec des pixels de manière à créer une plus grande ouverture, ce qui permet entre autres, un éclairage plus économe mais tout aussi lumineux.
1. Le marché
* Quel marché ?
Le MacBook se situe sur le marché des ordinateurs portables.
En France, le marché global des ordinateurs portables est en légère croissance de 2% entre le 2 -ème trimestre de 2016 et le 2 -ème trimestre de 2017. En effet, Il s'est vendu 1,919 million d'unités en trois mois en 2017 contre 1,880 million un an plus tôt sur la même période.
Le marché des ordinateurs portables est donc un marché de masse puisqu’en 3 mois, plus d’un million d’ordinateurs portables ont été vendus en France.
C’est également un marché international puisque les PC sont vendus et fabriqués dans le monde entier. Par exemple, Apple est un constructeur Américain qui diffuse ses produits dans le monde entier.
Le marché des ordinateurs portables est un marché oligopolistique. En effet, il y a quelques offreurs pour plusieurs demandeurs. Les offreurs sont les fabricants d’ordinateurs portables qui ensuite les vendent par le biais de la grande distribution aux consommateurs. Les deux principaux fabriquant d’ordinateur portable sont HP et Lenovo.
C’est un ordinateur portable fabriqué par Apple, qui est un constructeur américain.
Le MacBook est classé dans la catégorie d’un netbook puisque c’est un ordinateur de taille normale, assez pratique et transportable comme les autres modèles proposés par les différents offreurs.
* Parts de marchés des principaux fabricants de notebook :
Comme nous le voyons à travers ces documents, au 2ème trimestre de l’année 2018, Apple est au 6ème rang des constructeurs d’ordinateurs portables avec 6,5 % des parts de marché. Apple a donc perdu des parts de marchés puisqu’au premier trimestre, il détenait 7,7 % des parts de marché et se situait au 5ème rang.
* La concurrence et le marché de substitution :
HP, Lenovo et Dell dominent le marché avec 26,2%, 20% et 19% des parts de marchés.
Les concurrents les plus proches d’Apple sont Acer et Asus puisque leurs parts de marché sont presque égales.
Tous ces concurrents sont des concurrents directs puisqu’ils fabriquent tous des « Notebook ». Cependant, Apple se différencie de ses concurrents car le MacBook est un ordinateur qu’on peut qualifier de luxe puisque son prix est élevé et peut aller jusqu’à 2000 euros. Nous pouvons donc le répertorier dans le segment du marché des ordinateurs portables de haut de gamme.
Cette perte de part de marché d’Apple s’explique donc par le prix élevé des MacBook par rapport à leur segmentation et donc qui n’est pas accessible à tout le monde. Mais, cela s’explique également par le manque de nouveauté et donc le reproche de rester sur d’anciens modèles.
Cependant, le marché des substitutions des ordinateurs portables a largement pris le dessus. En effet, les tablettes
...