Etude de cas: Darty
Étude de cas : Etude de cas: Darty. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zincorsez • 11 Février 2013 • Étude de cas • 264 Mots (2 Pages) • 1 580 Vues
Darty continue de résister à la crise. Dans un marché en cours de redressement depuis l'été 2009, les ventes du numéro un français de l'électroménager ont progressé de 2,7 % pendant l'exercice annuel clos au 30 avril 2010. Sur la même période, sa rentabilité s'est améliorée, avec une augmentation de sa marge d'exploitation à 4,8 %. «Le concept Darty est très puissant en France, explique au Figaro Thierry Falque-Perrotin, un ancien de PPR, aux commandes depuis un an du britannique Kesa, propriétaire de Darty. Sur des axes opérationnels clairs que sont les ventes sur Internet, la Darty Box et l'amélioration du merchandising des magasins, il existe une vraie attention du management et une vraie réponse des consommateurs».
Si ce fut une année «en demi-teinte » dans le secteur des téléviseurs, où la guerre des prix a fait rage au profit de ses concurrents, l'enseigne a renforcé sa position en petit et gros électroménager. Fait nouveau, elle a gagné un point de part de marché dans le multimédia, largement dominé par la Fnac.
Quatre ans après le lancement de la Darty Box, le groupe a réduit de moitié les pertes de sa «box» à 7,4 millions d'euros et gagné 65.000 abonnés. Il espère atteindre l'équilibre cette année. «La Darty Box nous a permis de renforcer notre légitimité en dehors de l'électroménager, confie Thierry Falque-Perrotin. Elle nous a également fait rentrer dans le monde des services payants par abonnement». Très attaché au service apporté à ses clients, Darty a renforcé son offre informatique avec son pack sérénité, un abonnement comprenant l'accès à une hotline sept jours sur sept.
...