Démocratie et droits de l'homme
Dissertation : Démocratie et droits de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2222angelika • 21 Novembre 2018 • Dissertation • 525 Mots (3 Pages) • 3 858 Vues
Introduction
« La démocratie est fondée sur la primauté du droit et l'exercice des droits de l'homme. Dans un Etat démocratique, nul n'est au-dessus de la loi et tous les citoyens sont égaux devant elle. »
Déclaration universelle sur la démocratie
Au Moyen Âge, on voit apparaître l'esclavage dans l'Europe occidentale. Lors de son abolition le 27 avril 1848 en France, la notion de respect des droits de l'homme apparaît alors plus clairement que dans la constitution des droits de l'homme et du citoyen en 1789. Les démocraties du reste du monde suivent ensuite le principe de respect des droits de l'homme notamment grâce à la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Mot d’origine grecque, la démocratie signifie dans les sciences politiques et sociales la «souveraineté du peuple» ou le «droit de tous à la participation aux prises de décision publique». le terme désigne l’exercice de la souveraineté par les citoyens.
Les droits de l’homme sont inhérents à tout être humain dès sa naissance. Ils ne dépendent ni des promesses ni des garanties données par une tierce personne. Le droit à la vie d’un individu ne dépend pas de la promesse d’un tiers de ne pas le tuer: sa vie en dépend peut-être, mais en aucun cas son droit à la vie. La personne a droit à la vie, parce que il dispose de statut d’etre humain.
Les droits de l’homme ont pour vocation d’assurer la vie digne des etre humains, ils sont universelle et inaliénable. Ca suppose que l’ethnie, la nationnalité, la religion ou les autres facteurs culturels ne peuvent pas etre considérés comme des justifications pour la limitation des droits de l’homme.
En principe une système démocratique ; régi par le droit, a pour vocation de rassurer et protéger les droits de l’homme. On peut considérer la démocratie comme une expréssion institutionnelle de la reconnaissance des droits de l’homme. De l’autre coté la démocratie repose sur le droit de l’homme à participer au processus de prise des décisions politiques, le système démocratique fait partie des droits de l’homme.
Le lien indissociable entre la démocratie et les droits de l'homme témoigne l'importance de ces derniers en tant qu'orientation de base et de valeur de la démocratie.
Par contre, l'universalité des droits de l'homme peut parfois conduire au mépris des décisions adoptées démocratiquement et au non-respect de la souveraineté de l'État dans un monde globalisé. De plus, il peut arriver qu’une décision prise de manière démocratique viole les droits de l'homme. Que se passe-t-il lorsque la décision de la majorité est discriminatoire à l'égard d'une minorité ?
Les droits de l'homme peuvent-ils être réalisés dans un système politique et juridique non démocratique? Non, ils ne peuvent être pleinement mis en œuvre si le système politique et juridique n'est pas démocratique. En revanche, le système démocratique aussi ne garantie pas la participation de chaque personne au processus de développement et d'adoption d'une décision .
Aujourd'hui, l'un des problèmes d'une société démocratique moderne est que, dans une société légale, tous les détenteurs de droits ne peuvent pas participer au processus de prise de décisions démocratiques, par exemple les personnes vivant dans une certaine société légale sans la citoyenneté d'un État donné.
...