LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit du numérique

Cours : Droit du numérique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2023  •  Cours  •  25 506 Mots (103 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 103

                              DROIT DU NUMERIQUE

            Séance 1 – Introduction au droit du numérique

-Définition du numérique englobe l’informatique, les télécommunications (radio, téléphone, tv, ordinateur) et internet.

  • À l’heure actuelle avec des nouveaux usages numériques : à travers notre smartphone, les réseaux sociaux conduisent à gérer des masses considérables de donner qu’il faut être capable de traiter 🡪 Big data.

Ne sont pas synonymes :

-Internet et Web, synonymes ? quand on parle d’internet et du Web on ne parle pas de la même chose, internet c’est le réseau informatique mondiale que l’on utilise tous. C’est l’infrastructure local ou vient s’appuyer de nombreux service. Mais le web est l’un des services qui s’appuie sur l’infrastructure locale d’internet.

Le web est un système qui permet à tout internaute de navigué sur tous services. Très souvent ces mots sont employés comme synonyme mais cela n’est pas le cas. Cette information est accessible sur internet grâce à un ensemble de protocole qui transfert de donnée.

Il y’a quelques années 99% des personnes avaient des smartphones. C’est de répondre pourquoi aujourd’hui nous sommes entrées dans une ère du numérique. Aujourd’hui nous sommes dans une économie numérique : après internet est devenu centrale à notre économie avant c’était l’électricité. Aujourd’hui les choses évoluent avec l’internet des objets, l’intelligence artificiel, la technologie, des innovations qui sont nées d’internet et dépassent totalement l’univers d’internet. Les technologies vont trouver une application pertinente au sein d’internet mais outrepasse internet. Avec l’intelligence artificielle l’ère numérique dépasse les intelligences artificielles qui était l’ordinateur et l’internet.

     SÉANCE 1 : INTRODUCTION AU DROIT DU NUMERIQUE

                  Section I – Survol historique du numérique

PARAGRAPHE 1 : L’histoire de la machine

Comment est apparu l’informatique : domaine d’activité qui concerne le traitement automatique numérique par le traitement numérique des ordinateurs des robots, ensemble des opérations de ces informations fait à l’aide de machine électroniques perfectionnées, l’idée c’est d’aider l’être humain a surmonter au mieux l’opposions qui sépare ce qu’il peut faire la compétence de sa performance c’est-à-dire pallié l’insuffisance humaines. Recenser les citoyens en manipulant d’énorme quantité de donnée dans des temps assez court, afin de résoudre des information complexe. L’informatique permet à l’homme de faire ce qu’il imagine mais qu’il n’arrive pas à le réaliser.

Depuis le début la machine vient aider l’homme elle à débuter en étant des calculatrices était fur et à mesure du temps ces machines ont été détourner et elles ont été solliciter pour finalement aider l’homme d’être plus performant dans le domaine plus vaste des données d’information. Dès 1950 ? L’ordinateur est data.

Donc l’informatique, ces machines à traiter de donnée vont servir à traiter des données numériques. L’histoire de la machine, on va survoler en 3 temps.

  • Le rôle des 1ères machines :  a été de pallié les insuffisances humaines en matière de performance de calcule.
  •  Calculateur 🡪 data processing machine : machine à traiter les données baptisé ordinateur en France dès début 50’s.

A-La structure de l’entreprise modifiée par l’arrivée de l’ordinateur

Après avoir été installer dans les grandes universités américaines elle arrive dans les grandes administratives, au début des années avec 50 elle est arrivée pour des activité scientifique et administrative.

Quand les 1ers calculateurs électroniques sont apparus, sont entrés dans les grandes administrations pour faire 2 types d’activités :

  • Scientifiques
  • Administratives et commerciales

Elle consomme une énergie phénoménale. Elle va ensuite dans des entreprise publiques et privés et obligent ses entreprises à avoir recours à des spécialistes donc la structure de l’entreprise se trouve modifier qui constitue un nouveau centre de pouvoir. La centralisation de ressources à l’époque, les cadres mise en place de l’informatique jouent un rôle prédominent et des nouvelles professions apparaissent (dans le traitement des donnés) des professions techniques. Toutes cette organisation humaine vient fonctionner autour du noyau constituer et par l’ensemble des périphériques qui sont attachés.

Les unités centrales : d’un constructeur à l’autre les caractéristiques sont assez communes et se copient en maintenant des capacités qui leurs permet de garder leurs capacités.

Elle implique en leurs niveaux de captivités, cette unité centrale va évoluer elle devient une unité centrale, elle devient de plus en plus compacte, elle devient de plus en plus rapide, la capacité s’accroit. Elle se multiplie afin de diversifier les moyens d’échange de donner entre le monde extérieur et l’unité centrale.

B-Un marché en pleine expansion et des clients captifs

On est dans les années 60-70 a cette époque on a des machines Qui peuvent exécuter des actions de lectures et d’écritures qui vont pouvoir s’opérer sur des cartes perforer, sur des bandes de papier perforer, sur des bandes magnétiques, sur des disques. Au début l’informatique, on voit que l’informatique emprunte ses technologies à d’autre disciplines.

On a des imprimantes à coté de ses machines qui permettent d’obtenir des imprimés qui sont à peu près lisible. Ce secteur n’est pas assez innovant on assemble et on exploite plutôt qu’on innove ce qui compte beaucoup au départ c’est la dimension commerciale que technologique, même si la technologie dépasse la plupart des utilisateurs et conduisent les clients à être captifs pour autant les succès des

...

Télécharger au format  txt (163.7 Kb)   pdf (411 Kb)   docx (275.8 Kb)  
Voir 102 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com