Droit des obligations
Cours : Droit des obligations. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ln987 • 9 Septembre 2015 • Cours • 18 803 Mots (76 Pages) • 1 007 Vues
Passebois Lucile
Marchand Hélène
La conception de la morale au sein de la Méditerranée : Émergence d'un ordre moral ? |
Culture juridique
Monsieur Le Professeur F. OSMAN
Master II DPG
Année 2014-2015
Abréviations
Ass. Nat. : Assemblée Nationale
CEDH : Cour Européenne des Droits de l'Homme
CESDH : Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales
D : Défrenois
DDHC : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
JO : Journal Officiel
RCADI : Recueil de l'Académie de La Haye
Table des matières
Abréviations 2
Table des matières 3
Introduction 5
Chapitre I : Le droit des rives méditerranéennes face à la morale religieuse 7
Section 1 : L'influence de la morale et de la religion sur le droit européen 7
Paragraphe 1 : L'émancipation religieuse du droit 7
A) La sécularisation de la religion et de l'État 8
B) La rupture avec le modèle familial patriarcal 9
Paragraphe 2 : La libéralisation des mœurs 11
A) Mœurs et sexualité 11
B) Questions de vie et de mort 14
Section 2 La conception d'une morale au pluriel au sein de la Méditerranée 15
Paragraphe 1 : L'historique d'une morale au pluriel au sein de la Méditerranée 15
A) Un système musulman fondé sur la religion 15
B) La frontière juridico-morale des systèmes 17
Paragraphe 2 : La délimitation des contours 18
A) Les valeurs laïques et confessionnelles : concurrence ou complémentarité ? 18
B) Des valeurs communes 20
Chapitre II : L'émergence d'une morale méditerranéenne 22
Section 1: La laïcité en droit européen 22
Paragraphe 1 : La laïcité en Europe 22
A) La définition de la laïcité 22
B) L'organisation institutionnelle de la laïcité 24
Paragraphe 2 : Les débats soulevés par la laïcité 25
A) Le port des signes religieux 25
B) Les enjeux de la laïcité 27
Section 2 : L'impact de l'internationalisation sur le pluralisme moral 28
Paragraphe 1 : De l'autonomie à l'expansion et la transmission des valeurs 28
A) L'acceptation de l'« Autre » 29
B) Des compromis indispensables : entre tradition et modernité 30
Paragraphe 2 : Perspective de coordination en l'absence de religion 32
A) Un principe de neutralité des systèmes 32
B) Quelle place pour un ordre moral méditerranéen ? 33
Bibliographie 37
Qu'est ce que la morale ? La question peut a priori prévoir une réponse en partie ou totalement philosophique cependant, il convient dans le cadre de cette présentation de s'attacher à la dimension philosophique mais aussi religieuse et juridique de la notion. Par règle morale, Dabin[1] l'a définit comme permettant de diriger un certain idéal de vie. La distinction réelle qu'il établit entre les deux règles tient en ce que la morale satisfait aux exigences de bien moral de la nature humaine ; tandis que le droit répond aux exigences du bien commun temporel. Il convient de délimiter la notion de morale, l'« Ethos » issu du langage grec qui consacre une vision surnaturelle des commandements de l'homme, l'Ethos est ainsi la représentation de ces règles de commandements qui régissent l'action d'un sujet, il s'agit de « toutes les représentations et de tous les jugements moraux relativement constants »[2]. Ainsi, il existe un « Ethos interne » propre à chaque individu, il existe alors autant de conceptions de la morale que d'individus, il existe également un « Ethos externe » qui se définit en une représentation collective de certaines convictions et croyances. La morale, quant à elle, est « l'Ethos objective » à savoir une représentation réelle de ces convictions. La morale peut ainsi devenir un système de normes conçues pour régir l'homme. La morale se rapproche donc d'une définition plus abstraite dans le sens où elle conduit à retenir des éléments de croyances dans le for interne d'un individu ou d'un groupe de personnes. La morale peut se définir comme un ensemble de règles « coutumières» issues de traditions dont les sources sont principalement religieuses et philosophiques, propres à chaque communauté d'individu et qui s'applique de manière continue dans l'esprit de conscience collective. Ainsi, la morale peut se définir grâce aux traditions et aux croyances d'un groupe à l'autre celle-ci ne sera donc pas conçue de la même façon. Le sujet traité aborde la question d'une éventuelle morale méditerranéenne, l'émergence d'une morale qui pourrait rallier les deux rives de la Méditerranée. Toutefois, cette notion comme il a été rappelé est propre à un groupe d'individu et les rives entourant le bassin méditerranéen ne semblent pas entendre la notion de morale de la même manière et cela s'explique par l'histoire de la Méditerranée qui a été le berceau de création de différentes croyances.
Le bassin méditerranéen donne lieu au VII° siècle P.C à la rencontre entre d'une part les civilisations romano-chrétiennes nées de la Grèce, de Rome, du christianisme descendantes du judaïsme vécu par les peuples germaniques et les slaves et d'autre part ; les civilisations arabo-musulmanes. Elle fut le lieu de rapprochement de deux droits différents que sont le droit romain et le droit musulman.
L'avènement juridique au sein de la Méditerranée s'est établi différemment selon que l'on se situe du côté de la rive nord ou du côté de la rive sud. Ainsi, les romains ont créé un système juridique qu'ils ont affiné et amélioré jusqu'au VI° siècle. Ce système a survécu à la décadence des systèmes politiques dans l'orient grec, puis slave puis dans les pays occidentaux de la rive nord germanique et chrétienne. Les peuples germaniques, les Francs se sont laissés s'imprégner du droit romain. « Le droit romain étant dit comme le « jus scriptum » qui deviendra la « ratio scripta » ; la « raison écrite ». Le droit actuel en Europe est toujours fondé sur le droit romaniste puisque la famille des droits européens appartient à ce droit. En revanche, lors de l’Hégire en 632, les arabes instaurèrent un système juridique qui leur a permis de créer le droit musulman en Méditerranée ; celui-ci deviendra le droit de la Méditerranée « méridional et oriental ». L'histoire du système juridique de la Méditerranée depuis le VIII° siècle semble donc être bâti sur deux fondements que sont le système de droit romain et le système de droit musulman.
...