Droit de l'environnement
Discours : Droit de l'environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Imhan • 6 Novembre 2022 • Discours • 1 562 Mots (7 Pages) • 237 Vues
Le droit de polluer pour assurer la croissance et le bien-être matériel à court terme
- Première personne :
Chers concitoyens,
Comment êtes-vous venus ici aujourd’hui ? En voiture ? En train ? En métro ? Non pire... en avion ??? Ou pour faire échos à nos stars de football…en char à voile ?
Allez y dites le moi, je suis prête à l’entendre... pour ma part aujourd’hui je suis venue en transports en communs alors oui dans un métro bondé , avec des odeurs dont je ne connaissais même pas l’existence , avec un Monsieur qui semblait parler avec quelqu’un qui était le seul à voir.. et puis on avait aussi cette dame qui appelait sa meilleure copine au téléphone pour lui raconter que Monsieur avait oublié de lui acheter des fleurs pour son anniversaire.
Et je suis sure que vous vous demandez « mais pourquoi vous infligez cela si ça vous dérange tant » , et je vous répondrai que cela n’est qu’un sacrifice que je suis prête à faire pour le reste de ma vie s’il le faut. Comme le disait une grande philosophe incomprise du XXè s
«Des sacrifices s'il le faut j'en ferai j'en ai déjà fait mais toujours le poing levé ».
Pendant que je fais des sacrifices d’autres ne pense qu’à eux : quelle prochaine veste je m’achète ? Quelle sera la couleur de ma prochaine voiture ?
Et puis je commence à me dire mais pourquoi me sacrifier quand d’autres ont un droit à polluer ? Et que restera t-il de ces palmiers…, de ces animaux, de ces terres, que restera t-il de nous ? De notre oxygène, de nos vies… à l’aide est ce que quelqu’un m’entend, je suis en détresse ! (montée voix/panique)
- PERSONNE 2
SOS TERRIEN EN DETRESSE BONJOUR ! J’ai bien identifié votre besoin et nous mettons tout en œuvre pour y répondre de la manière la plus rassurante qu’il soit. Je relève chez vous un sentiment d’inquiétude concernant le droit à polluer. Alors oui au vue de la complexité du contexte actuel, entre l’organisation d’une coupe du monde écologiquement désastreuse et tous les dégâts écologiques auxquels nous assistons, je comprends votre inquiétude, je comprends que le terme de droit à polluer vous inquiète, mais avez-vous la moindre idée de ce dont il s’agit réellement ?
- PERSONNE 1 : Euh non…
- PERSONNE 2 :
Voyez-vous, Le droit à polluer est un mécanisme qui a été mis en place par la Convention de Kyoto en 1997, et qui donne un prix à la pollution.
Ce droit à polluer constitue un effort commun et permet aux entreprises de continuer leur production et nous permet surtout de vivre convenablement sans culpabiliser, sans bousculer nos habitudes : continuer de porter ce que l’on veut , manger à notre guise.
L’avantage d'un marché de droits à polluer repose sur son adaptabilité aux variations de l'activité des entreprises, un peu comme au Monopoly, celles ci peuvent en effet acheter ou vendre des droits à polluer en fonction de leurs besoins… Or, ce qui fait tourner le monde c’est l’argent, en permettant à ces entreprises de produire sous réserve de respecter leur quotas d’émission, il leur est permis aussi d’accroitre leur chiffre d’affaire et à un pays de conserver son ADN, son tissu économique.
C ’est en quelque sorte une solution gagnant gagnant…
- Première personne :
Mais ont-ils conscience que 100 milliards de vêtements sont vendus en France , que la production des matières premières notamment le coton est extrêmement nocif pour NOTRE planète, qu’il faut utiliser des pesticides mais aussi beaucoup beaucoup d’eau, que pour 1 Tee-shirt il est nécessaire d’utiliser plus de 2700 litres d’eau , ce qui représente 17jours de consommation d’eau pour un français.
Et c’est Vêtue de tous ses beaux vêtements qui auront consommé 10 fois plus d’eau que vous ou moi, que nous allons au restaurant prendre un bon bifteck alors que l’élevage est responsable ed 14,5% des émissions de Gaz à effet de serre selon l’ONU.
Et nos droits dans tout cela, et notre droit fondamentale de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, droit que le CE nous a reconnu le 20 septembre 2022. Ce droit serait-il moins important que ce fameux droit à polluer ?
- PERSONNE 2 :
Je vous sent agité, je vous propose de respirer calmement et de prendre une bonne bouffée d’oxygène FRAIS pendant que nous en avons encore.
Ne vous contrariez pas autant, les mentalités sont ainsi. Alors que notre chère planète nous crie inlassablement à l’aide, nous décidons de faire la sourde oreille, d’avancer dangereusement et aveuglément vers le chemin de l’indifférence, mais cette indifférence nous rattrapera car nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
...