Droit Francais
Cours : Droit Francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdelhamid Mck • 14 Janvier 2019 • Cours • 554 Mots (3 Pages) • 439 Vues
Projet professionnel :
Mon projet professionnel s'inscrit dans un domaine de gestion et plus précisément au niveau de la spécialité du contrôleur de gestion. J'aspire occuper un poste de contrôleur au sein d'un grand groupe. Je suis conscient des missions très approfondies d'un contrôleur de gestion, notamment son rôle proactif et non pas passif vu ses relations continues avec les équipes opérationnelles et les équipes de direction , de plus il doit faire preuve d’une curiosité d’esprit parce que le travail attendu c’est de prendre un peu de recul par rapport à ces données purement chiffrées afin de les exploiter et de les analyser pour pouvoir par la suite commenter éventuellement les écarts qu’on peut observer entre un réel et un prévisionnel. Mais bien au-delà il faut être dans l’anticipation et c’est quelque chose qui est plutôt attendu notamment en période de fluctuation pour devancer ce qui va se passer dans l’entreprise et qui va avoir un impact sur les comptes de l’entreprise. Et il a clairement un rôle de vigie, dans la mesure où il doit alerter la hiérarchie lorsqu’effectivement le cours des choses au niveau des opérations diffère très significativement des grands objectifs stratégiques de l’entreprise. Il faut montrer une attitude positive à l’égard de l’activité, il faut être proche des opérationnels, il faut montrer un véritable engagement ce qui rend ce poste clairement de plus en plus riche, je trouve, de plus en plus intéressant, ce n’est pas seulement se contenter des chiffres mais d’être proche de l’activité pour la comprendre et apporter une véritable valeur ajoutée.
Pourquoi un contrôleur de gestion ?
Ce poste de contrôleur de gestion m’intéresse particulièrement parce que d'une part on est amené à voir l’activité dans son ensemble, on a des relations avec presque tous les services de l’entreprise et on essaie de trouver les clés pour l’amener à être toujours plus performante dans un contexte très délicat où tout l’art du contrôleur c’est de trouver la juste mesure dans les objectifs qu’il va définir avec le suivi continu des résultats. D'autre part, mon choix peut être justifié par certaines qualités requises pour occuper ce poste, et que je possède, par exemple: la persévérance, le travail en équipe ainsi que la gestion du stress et l’anticipation. Pour illustrer mes propos, je ne trouverai pas mieux que mon expérience en CPGE. En effet, durant mes deux ans, j'ai pu faire preuve de beaucoup de ténacité, d’acharnement, et de persévérance vis à vis le rythme mais aussi le niveau très haut de difficulté remarqué en CPGE. Je peux vous dire également que je suis quelqu’un d’ambitieux, je garde toujours une vision à long terme et je me bats pour la réaliser à travers mes actions à court terme. Je suis déterminé et j’ai le sens de responsabilité, je ne travaille jamais à l’aléatoire. Je fixe mes objectifs ainsi que les méthodes à suivre pour les atteindre. Mais tout cela ne nie pas le fait que je peux improviser en cas de besoin.
Je suis très conscient de la difficulté de ce parcours, voilà pourquoi je suis très motivée pour intégrer votre école, qui me dotera de la meilleure des formations non seulement théorique mais aussi pratique, et qui me permettra de forger une personnalité couronnée de qualités me permettant de réussir et de mener à bien ma carrière.
...