Dissertation : Faut-il revenir sur le divorce sans juge ?
Dissertation : Dissertation : Faut-il revenir sur le divorce sans juge ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Lafève • 13 Octobre 2018 • Dissertation • 1 252 Mots (6 Pages) • 2 065 Vues
Dissertation : « Faut-il revenir sur le divorce sans juge ? »
I) Une simplification de l’accès au divorce
a) Accélération de la procédure de divorce
b) Désengorgement des tribunaux
II) Un divorce déjudiciarisé comportant des dangers et obstacles
a) Danger quant à l’intérêt de l’enfant ou des époux
b) Dispersion du droit de la famille
Depuis 2017, la loi a simplifié la procédure de divorce par consentement mutuel, qui ne fait plus intervenir le juge que dans le cas où l’enfant mineur demande une audition auprès du juge. Le nouvel article 229-1 prévoit que lorsque les époux s’entendent sur la rupture du mariage et ses effets, ils peuvent constater leur accord dans une convention contre signée par leurs avocats, déposée au rang des minutes d’un notaire. Les époux doivent donc, comme pour un divorce par consentement mutuel judiciarisé, s’entendre sur le principe du divorce et ses conséquences. Il n’y a plus de passage devant le juge aux affaires familiales, les époux choisissent deux avocats qui ont pour mission de rédiger les clauses de la convention de divorce conformément aux intérêts de chaque époux et des enfants. La convention est donc ensuite transmise au notaire qui, lui, vérifie le formalisme et enregistre ainsi la convention de divorce. Ce nouveau type de divorce a provoqué de nombreuses réactions et interrogations, il a même parfois fait scandale dans le domaine juridique. Certains y sont favorables en évoquant l’argument de la simplification et de la rapidité. Certains au contraire s’y opposent fortement et exposent de nombreux arguments en sa défaveur en citant tous les dangers liés à cette déjudiciarisation du divorce. Il est alors nécessaire de se demander si le divorce sans juge tel qu’il-est est pertinent ? Pour tenter de répondre à cette question il semble intéressant d’abord d’évoquer les avantages du divorce déjudiciarisé en étudiant dans un premier temps une simplification de l’accès au divorce (I) puis de se pencher dans un second temps sur les obstacles et les dangers d’un tel mode de divorce (II).
I) Une simplification de l’accès au divorce
Le divorce sans juge est le fruit d’un désir de simplification du divorce. En effet, celui-ci permet une accélération de la procédure de divorce (A) mais il tend également vers une volonté de désengorgement des tribunaux (B).
A) Accélération de la procédure de divorce
Ce nouveau type de divorce propose une procédure simplifiée, les époux peuvent divorcer plus rapidement. Le nouveau divorce par consentement mutuel propose une procédure de divorce simplifiée dans le sens où les époux peuvent divorcer plus rapidement. Une fois la convention de divorce faite chez les avocats et envoyée chez le notaire, les époux doivent patienter environ quinze jours pour que leur divorce soit enregistré au rang des minutes de celui-ci. Le divorce sans juge reste incontestablement le plus rapide puisqu’il peut être achevé en moins de deux mois, les autres types de divorce peuvent s’éterniser jusqu’à plusieurs années. Certains partisans du divorce déjudiciarisé prône une favorisation de la communication entre les époux qui repose sur la volonté commune de divorcer et de régler leurs différends pacifiquement, cela permettrait également de dédramatiser le divorce. Cette procédure tendrait à offrir plus de liberté aux individus faisant le choix de divorcer. Il s’agit d’une procédure adaptée aux époux désireux de s’accorder sur tous les points de leur divorce au plus vite et dans les meilleures conditions. Ce type de divorce serait également moins couteux qu’un divorce classique en passant par le juge.
B) Désengorgement des tribunaux
Egalement, le souci de désengorger les tribunaux peut être évoqué. Depuis son instauration, le divorce sans juge est très fréquemment choisi, il est populaire auprès
...