Développement du télétravail sur le marché de l'emploi
Analyse sectorielle : Développement du télétravail sur le marché de l'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maay972 • 15 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 796 Mots (4 Pages) • 977 Vues
INTRODUCTION
Définition du télétravail : La notion de " télétravail " est relativement récente, et on peut dire que ce concept s'est enrichi grâce au développement des nouvelles technologies de la communication. Ce qu'on appelle " télétravail " est une nouvelle forme de travail que le salarié peut effectuer à distance ou chez soi. Le salarié est donc géographiquement éloigné de son employeur et lui transmet son travail ou les résultats de ses activités par différents biais.
Comment cette nouvelle manière de travailler s'est-elle développée ?
Et quels sont les aspects juridiques du télétravail ?
I. Développement du télétravail sur le marché de l'emploi
La notion de télétravail est née au milieu des années 1970, après le premier choc pétrolier afin d'économiser de l'énergie en limitant les déplacements. Il a été envisagé de déplacer le travail plutôt que les salariés. Mais malgré les études très optimistes prévoyant un développement rapide du télétravail, son démarrage a été très lent. Cela peut s'expliquer par une évolution fulgurante des techniques de l'information et de la communication ainsi que la diminution rapide de leur coût. Voici quelques dates clefs :
*1973: Le mot "Télécommuting" est inventé par Jack Nilles de l'Université de Caroline du Sud : "La technologie des télécommunications remplacera le déplacement des travailleurs".
*1980: La micro-informatique commence à entrer dans les maisons et les écoles.
*1983: L'autoroute de l'information devient accessible au grand public (25 millions d'usagers dans 80 pays en 1990).
II. La pratique du télétravail : qui ? Ou ? Comment ?
1) Qui pratique le télétravail, où et comment ?
QUI
L'indépendant : Il est à son compte, à domicile, il n'est pas salarié et ne travaille donc pas pour une entreprise. Ses clients sont des entreprises auxquelles il propose des prestations de services. Il doit disposer d'un domicile, d'un téléphone, d'un fax, d'un micro-ordinateur, d'un modem et d'un abonnement à Internet. Le domicilié : Il est salarié d'une entreprise mais travaille à son domicile. Le nomade : Il n'a pas de bureau fixe. Il travaille de partout grâce à sa voiture et doit disposer d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile. Les télétravailleurs effectuent leur mission commue à partir des même logiciels mis en réseaux.
Où ?
Le télétravail existe sous plusieurs formes et les principaux modèles retenus sont les suivants :
- Travail électronique à domicile :
Le travail est effectué à domicile avec le support d'équipements électroniques suffisamment élaborés pour le maintien de liens efficaces entre le télétravailleur, ses patrons et ses collègues de travail.
- Le télécentre :
C'est une entreprise ne faisant travailler que des télétravailleurs. Les prestations y sont nombreuses : secrétariat, rewriting, traduction, saisie de document, saisie comptable...
Comment ?
Voici
...