LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Créer des liens avec la gestion des ressources humaines

Commentaire de texte : Créer des liens avec la gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  420 Mots (2 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 2

Définition des trois concepts étudiés dans l’article de Turgeon et créer des liens avec la gestion des ressources humaines.

Processus d’affaires: Il s’agit d’un ensemble structuré d’activités et de tâches données avec comme objectif de produire soit un bien ou un service. Le processus d’affaires se retrouve donc en inter relation avec la tactique et les pratiques d’affaires dans l’objectif d’une approche tactique face au marché.

Pratiques d’affaires: Il s’agit de la manière de faire de l’entreprise pour atteindre ses objectifs. Plusieurs modèles ont fait la une des médias dans le passé. Par exemple, la décentralisation ou la restructuration organisationnelle. Ainsi, les pratiques d’affaires les plus efficientes deviendront les modes de gestion de plusieurs entreprises.

Activités d’affaires: Il s’agit des actions ou gestes quotidiens qui se déroulent dans l’entreprise en lien avec la tactique d’affaire. Ainsi dans un commerce au détail, les interactions avec le client et les interactions d’un cadre avec un fournisseur sont deux activités d’affaires. En fait, il s’agit de l’ensemble des efforts que nous pouvons observer; du plus petit au plus important pour le roulement de l’organisation.

Le processus d’affaires est la globalité des activités et tâches dont l’objectif ultime est de produire un bien ou un service. Ainsi, un commerce aux détails aura des lignes directrices qui iront dans le sens d’offrir un service de qualité aux consommateurs. Le processus d’affaires est en lien avec la stratégie d’affaires, les valeurs de gestion de l’organisation, la taille et le secteur d’activité) C’est évident que le processus d’affaires s’adaptera à l’unicité de chaque réalité d’entreprise.

Les pratiques d’affaires viendront appuyer le processus en utilisant des méthodes pour optimiser l’entreprise. Ainsi, il pourrait être utile pour l’organisation d’utiliser une restructuration organisationnelle pour offrir une plus grande qualité aux clients après avoir analysé le rendement de chacun des départements. Évidemment, l’objectif pour l’organisation est d’améliorer les performances individuelles et collectives. Les pratiques d’affaires sont une approche tactique dans la gestion stratégique du marché.

Et les activités d’affaires sont simplement l’essence de l’organisation pour avancer chaque jour. Bref, il s’agit des activités quotidiennes perceptibles qui se déroulent dans l’entreprise. Ainsi, l’accueil du client à la caisse enregistreuse avec le sourire et la négociation du gérant avec un nouveau fournisseur sont deux activités d’affaires de différents niveaux d’importance mais qui sont essentiels à l’objectif d’offrir un service de qualité. Par ailleurs, les activités d’affaires efficaces amélioreront à coup sûr la qualité des services offerts et la satisfaction clients. Finalement, étant le quotidien des gestes accomplis dans l’organisation, cela facilitera la réalisation de la stratégie de l’organisation.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com