LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas pratique BTS Profession Immobilière

Étude de cas : Cas pratique BTS Profession Immobilière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2021  •  Étude de cas  •  499 Mots (2 Pages)  •  1 612 Vues

Page 1 sur 2

Cas n°1 :

Monsieur Gérard veut acquérir une maison du 17e siècle. Lors de la visite il a constaté que dans la salle à manger se trouvent : des boiseries Louis XIII, un miroir de la même époque des boiseries et un buste de Molière placé sur la cheminée, dans une niche se trouve une jolie sculpture scellée.

 Lors de la découverte du jardin il est séduit par les différentes catégories d'arbres et surtout par un magnifique olivier ancien en pot posé sur la terrasse.


Avant d'acquérir ce bien monsieur Gérard s'interroge sur la qualification juridique du bien et des différentes choses qui ornent la maison

En acquérant le bien, Monsieur Gérard acquerra-t-il aussi les biens qui ornent la maison ?

Il existe 2 types de bien, les biens meubles et les biens immeubles. En effet selon l’article 516, tous les biens sont meubles ou immeubles. Ils se distinguent par leur possibilité à être déplacé. Ainsi un bien meuble peut être déplacé tandis qu’un bien immeuble est ancré dans sol. Dans les biens immeubles il y a les biens immeubles par destination qui sont des biens qui physiquement sont meubles, mais que le droit considère fictivement comme des immeubles parce qu’ils sont l’accessoire d’un fond et qu’il est opportun de maintenir ce lien entre le fond et ses accessoires afin de ne pas détériorer le fond. Ainsi selon l’article 525 du code civil, le propriétaire ayant attaché à son fonds des biens meubles, deviennent des biens immeubles par destination quand ils y sont scellés en plâtre ou à chaux ou à ciment, ou, lorsqu'ils ne peuvent être détachés sans être fracturés ou détériorés, ou sans briser ou détériorer la partie du fonds à laquelle ils sont attachés. Les glaces d'un appartement sont censées mises à perpétuelle demeure lorsque le parquet sur lequel elles sont attachées fait corps avec la boiserie. Il en est de même des tableaux et autres ornements. Quant aux statues, elles sont immeubles lorsqu'elles sont placées dans une niche pratiquée exprès pour les recevoir, encore qu'elles puissent être enlevées sans fracture ou détérioration.

La maison du 17eme siècle que monsieur Gérard souhaite acheter ne peut être déplacé, c’est un bien immeuble. La maison possède des boiseries Louis XIII, un miroir de la même époque des boiseries et une sculpture scellée dans une niche. Ces biens ne pouvant être déplacées sans endommager les biens eux-mêmes et la maison, ce sont des biens immeubles par destination et Monsieur Gérard deviendra donc propriétaire de la maison ainsi que des biens immeubles. Cependant pour ce qui est du buste de Molière, ce bien pouvant être déplacé, est un bien meuble. Il n’en deviendra donc pas propriétaire en achetant la maison.

Pour ce qui est des arbres, étant ancrés dans le sol, ce sont des biens immeubles. Cependant pour l’olivier planté en pot posé sur la terrasse, il peut être déplacé, c’est donc un bien meuble. Ainsi, en achetant la maison il pourra acquérir les arbres plantés dans le sol, mais pas l’olivier planté en pot.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com