BTS Cas Pratique: Quelle est l’importance de la politique régionale dans la politique européenne ?
Commentaires Composés : BTS Cas Pratique: Quelle est l’importance de la politique régionale dans la politique européenne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexpetiteau • 23 Février 2015 • 397 Mots (2 Pages) • 5 552 Vues
Quelle est l’importance de la politique régionale dans la politique européenne ?
La politique régionale, ou “politique de cohésion”, a gagné en importance dans la politique européenne depuis l'entrée dans l'Union européenne de pays dont le niveau économique s’est révélé faible (PIB inférieur à 75% de la moyenne européenne). Celle-ci permet ainsi de favoriser la convergence des niveaux de vie dans les différente régions d’Europe en fixant comme objectif majeur de réduire l’écart économique (PIB, ressources, développement, …) et social (chômage, niveau de vie, …) entre les différentes régions et le retard des moins favorisées. Plus globalement, l’objectif à terme s’inscrit dans une politique structurelle européenne : améliorer les performances de l’économie européenne.
Quels sont les objectifs de la politique régionale européenne ?
La politique de cohésion, issue du traité de Lisbonne, à pour but de réduire les écarts de richesse entre les régions des pays membres de l’UE via un système d’allocations de ressources basé sur la notion de solidarité entre les Etats membres.
Quelles sont les catégories de régions qui vont bénéficier d’aides pour compenser leur retard de développement ?
Les régions bénéficiant principalement d’aides de la politique régionale sont les régions dont le PIB est inférieur à 75% de la moyenne de l’UE et les régions touchées par une catastrophe naturelle. Par ailleurs, les régions gangrenées par la crise économique telles que la Grèce et l’Espagne peuvent bénéficier d’aides. Enfin, à un autre niveau, les régions en développement peuvent aussi prétendre à ces allocations.
Quelle est la conséquence de la diminution des budgets européens sur les attributions de fonds régionaux européens ?
Le budget dédié aux fonds régionaux subit depuis certaines coupes depuis 2013, il est passé de 353 milliards d’euros à 322. Cela implique fatalement une diminution des ressources allouées aux différentes régions, et, par analogie, une politique de cohésion moins efficace, des objectifs moins ambitieux.
A l’aide des documents fournis en annexe, montrez que la politique de cohésion relève de la politique structurelle européenne.
La politique régionale mise en œuvre par l'UE s’inscrit pleinement dans une politique structurelle. Il s’agit en effet d'un programme d'action sur plusieurs années (période 2007-2013, période 2014-2020 - Annexe 3). Ses objectifs sont de favoriser la convergence des différents Etats membres en réduisant les écarts économiques qui les séparent. Plus spécifiquement ils se déclinent en trois axes (Annexe 1) : améliorer la compétitivité régionale, soutenir la création d’emplois et favoriser un développement harmonieux et durable.
...