Le management relationnel
Synthèse : Le management relationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabri el mehdi • 8 Février 2023 • Synthèse • 10 015 Mots (41 Pages) • 229 Vues
[pic 1]
COMPTE RENDU DE FIN D’ETUDES POUR L’OBTENSION DE LA LICENSE FONDAMENTALE
« ECONOMIE ET GESTION »
Sous le thème de l’ouvrage :
[pic 2]
Réalisée par : Sabri ELmehdi Sous l’encadrement professionnel de : Mme Saida Zaki
Année universitaire : 2018/2019
Remerciements
La première personne que je tiens à remercier est mon encadrant Madame Zaki Saida pour l’orientation, la confiance, la patience qui ont constitué un apport considérable sans lequel ce travail n’aurait pas pu être mené au bon port. Qu’il trouve dans ce travail un hommage vivant à sa haute personnalité. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous les professeurs qui m’ont enseigné et qui par leurs compétences ont pu me soutenir dans la poursuite de mes études. Enfin, je remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail.
Conflits à répétition, projets de changements bloqués ou retardés, situations de tensions au sein des équipes, démotivation de l’encadrement de proximité, niveau d’exigence des clients de plus en plus élevés…autant de situations auxquelles sont confrontés les managers. Dans ces cas de figure, leurs qualités et leurs compétences relationnelles sont centrales pour apporter des solutions et améliorer la performance de l’entreprise. Pourtant, ces compétences de management de la qualité de la relation avec les collaborateurs, la hiérarchie et les clients, sont très souvent sous-valorisées au profit des seuls résultats quantifiables.
L’ouvrage « LE MANAGEMENT RELATIONNEL » œuvre collective arrivant à sa cinquième édition, écrite par Philippe Van Den Bulke, consultant en mobilisation des hommes face au changement et expert auprès des clubs Progrès du management et Ivan Monéme, auparavant consultant en management et communication, aujourd'hui directeur de la communication d'un groupe international, a pour objectif d’aider les hommes et les entreprises à évoluer vers ce cap : comprendre les relations entre les hommes, décrypter les mécanismes et rendre l’entreprise plus intelligente pour qu’elle devienne plus efficace. Nous sommes invités dans cet ouvrage à jeter un regard sur les différents traits de la relation homme-homme et homme-environnement en essayant à tout moment de renouveler et d’altérer l’approche possible, de multiplier les interrogations, de rejeter la fiction de la vérité et d’accoster et cela sans simplification, la richesse changeante du monde relationnel, en faisant ceci nous devons tenter une ouverture des pistes d’un management relatif aux changements et aux turbulences. Ce livre nous encourage à être en contact avec l’homme et l’environnement qui lui est lié, cette œuvre nous pousse à devenir acteur dans le but d’avoir une meilleure compréhension de l’homme, de sa relation avec son prochain et surtout avec l’environnement qui est dans un constant changement.
L’importance de cet ouvrage reste dans le fait qu’il nous mène à l’adoption de nouvelles approches managériales basées sur la compréhension et l’adéquation des compétences, l’écoute sans oublier la coopération et la coordination entre manager et managé, ainsi qu’à l’emploi de méthodes et techniques modernes qui nous permettent de motiver nos collaborateurs dans l’entreprise, à augmenter leurs performances, leur capacité au changement et à l’adaptation, tout cela en s’éloignant d’une organisation hiérarchique et de la transmission des ordres(management pyramidal).
Le titre de ce livre le management relationnel écrit et présenté en grandes lettres énonce exactement ce que le livre va aborder (l’introduction nous le montre) de nouvelles approches visant à comprendre les relations entre l’homme et ses congénères (collaborateurs, collègues) et par extension l’homme et l’environnement (l’entreprise dans ce cas là), environnement qui est nous le rappelons en changement continu. En visant à saisir et comprendre ces relations, nous pourrons mieux appréhender les changements qui se produisent dans notre environnement. Nous pourrons mieux gérer les conflits qui se créent dans l’entreprise et en dernier lieu cela nous aidera à pousser nos collaborateurs à donner plus pour cette dernière, à les enthousiasmer ce qui va mener d’un autre côté au développement de notre organisation et lui permettre de faire face aux mutations et à ses turbulences. L’ouvrage comporte une petite citation « manager et managé sont dans un bateau…. » cette citation reste incomplète, les auteurs cherchent peut être à nous faire comprendre le début de celle ci et de faire en sorte qu’on essaye de la terminer, d’y trouver une fin à cette phrase ou tout simplement de nous bousculer dans une situation de suspense qui nous encouragera à commencer et à aller jusqu'au bout de la lecture de ce travail. En haut nous avons les deux auteurs qui ont produit cet écrit avec la participation d’un certain Luc Doublet (chef de l’entreprise Doublet SA), en bas nous avons l’édition de ce livre qui est la cinquième, il y en a bien sûr quatre autres qui le précèdent, nous avons aussi apm une association progrès du management qui rentre comme son nom l’indique dans le domaine managérial, elle sponsorise l’ouvrage, tout en bas la maison d’édition DUNOD qui se trouve à Paris. Dans la couverture arrière du livre, au milieu une petite présentation de ce travail qui va sans doute nous donner une idée générale sur lui, tout à droite les deux auteurs responsables de ce travail et une brève exposition de leur parcours (formations, parcours professionnel). Nous remarquons aussi la répétition de progrès du management (collection dont fait parti ce livre) et 5e édition en rouge ce qui nous fait penser respectivement à l’association apm et à la profondeur ainsi que l’importance du travail que nos deux auteur ont mené sur ce sujet (l’ouvrage fut publié en 1995 pour une première édition, en allant jusqu’en 2007 pour sa cinquième parution).
...