Création de valeur à sa répartition.
Cours : Création de valeur à sa répartition.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jo_ntk • 28 Juillet 2022 • Cours • 300 Mots (2 Pages) • 455 Vues
De la création de valeur à sa répartition.
Définition :
− Le monopole : un offreur face à de nombreux demandeurs.
− L’oligopole : très peu d’offreurs et beaucoup de demandeurs.
− La concurrence : beaucoup d’offreurs et beaucoup de demandeurs.
− R.S.E. (Responsabilité Sociale des Entreprises) : prise en compte par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales. Elle se traduit par des pratiques permettent d’être économiquement viable, tout en cherchant à avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
− Méthode PESTEL : méthode qui permet d’analyser les six catégories de facteurs externes propres à l’environnement global de l’entreprise.
P Politiques : ensemble des décisions prises par les gouvernements nationaux et les instances internationales.
E Economiques : ensemble d’indicateurs économiques pouvant créer des tendances de fond en termes de niveau de consommation.
S Sociologiques : évolution de la population et de ses caractéristiques générant, entre autres, de nouveaux comportements d’achats.
T Technologiques : les avancées et innovations technologiques qui viennent fragiliser le leadership technique des acteurs en présence.
E Ecologiques : les réglementations et contraintes écologiques, les nouvelles normes édictées par les positions prises en matière de développement durable.
L Légaux : évolution du cadre réglementaire et législatif (droit au travail, droit du commerce, …)
Différents éléments présents dans l’environnement peuvent influer l’entreprise tels que : la structure du marché sur lequel elle évolue peut-être plus ou moins favorable en fonction du niveau de concurrence si elle est totale ou inexistante tels que le monopole. L’oligopole limite lui aussi la concurrence car peut d’offreur. Les normes et les labels permettent de justifier un certain niveau de qualité, qui sécurise le client et va donc assurer plus de demande. La démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) vise à respecter l’environnement tout en ayant un impact positif vis-à-vis d’une partie prenante et des personnes fragiles. L’environnement global est influencé par 6 facteurs résumé par l’acronyme PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légaux).
...