Question de Gestion: Quelle est le rôle des documents commerciaux utilisés entre l’entreprise et le client ?
Dissertation : Question de Gestion: Quelle est le rôle des documents commerciaux utilisés entre l’entreprise et le client ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jamy Sadkie • 18 Février 2017 • Dissertation • 452 Mots (2 Pages) • 12 862 Vues
Question de GESTION.
Quelle est le rôle des documents commerciaux utilisés entre l’entreprise et le client ?
Pour pouvoir assurer le bon déroulement du processus achat-vente d’une activité, entre l’entreprise et le client, plusieurs documents sont échangés Ce sont les documents commerciaux.
Quel est le rôle des documents commerciaux utilisés entre l’entreprise et le client ?
Dans une première partie nous allons voir quels sont ces documents, et en seconde partie leurs utilités.
I- Quels sont les documents commerciaux ?
Tout d’abord voyons les différents documents commerciaux. Commençons par le devis, un document dans lequel le fournisseur propose un prix pour un bien ou un service. Ensuite le bon de commande qui matérialise la volonté d’achat du client au fournisseur, puis les bons de livraisons établies pour le client ainsi que pour le fournisseur, qui regroupe les informations sur les biens transportés. Maintenant vient la facture de doit, un document obligatoire car il engage les deux parties, c’est un contrat de vente qui entraîne des engagements réciproques. Pour constater le retour de marchandises c’est la facture d’avoir qui est élaborée.
II- Quels sont leurs utilités ?
Le devis, le bon de commande et le bon de livraison prouvent l’engagement établit par le client au fournisseur. Le bon de commande où est mentionné la nature, la quantité, le prix et la TVA des biens vendus. Une fois celui-ci signé, acheteur et vendeur sont engagés. Le bon de livraison sert à attester de la livraison des marchandises, grâce à la signature de l’acheteur. La facture de doit est rédigée lors du processus de vente. Elle est obligatoire, et constate des conditions initiales de ventes des biens ou des services, et doit contenir certaines mentions obligatoires (le nom et adresse du client et du fournisseur, la date et le numéro de facture, le prix unitaire hors taxes,…). Elle permet aussi d’indiquer l’échéance du réglement et peut servir de preuve en cas de litige.
Les documents commerciaux ont des rôles bien distinct, qui aident au bon déroulement du processus achat-vente. Ils ont donc un rôle très important et indispensable.
SADKIE Jamy T°STMG1
...