Le contrôle de gestion est une discipline riche
Cours : Le contrôle de gestion est une discipline riche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2013 • Cours • 4 461 Mots (18 Pages) • 1 115 Vues
Introduction
Le contrôle de gestion est une discipline riche, complexe et en constante évolution. Il suit de très peu les transformations des entreprises.
Et puisque les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les gestionnaires sont obligé à mettre en place une gestion rigoureuse orientée vers la performance, et à un suivi permanent des activités et des ressources. Ils sont appelés à une meilleure évaluation des résultats. Le choix d’un outil qui permet de répondre à ces préoccupations a porté sur le tableau de bord.
Elaborer cet outil nécessite d’abord l’acceptation de tous les acteurs de l’organisation et constitue une base de communication pour tous. C’est de façon synergique que l’on définit sa composition, sa période de définition et enfin sa compréhension.
Il n’existe pas un type de tableau défini pour les entreprises ni un tableau de bord « prêt à porter » : il doit être adapté aux besoins de son destinataire. Il est présenté de plusieurs manières en fonction des besoins exprimés. La compréhension peut connaître une divergence selon le milieu et le temps. Tout cela dépend des objectifs fixés au départ, de la destination de l’outil. Il faut aussi que son contenu permette d’atteindre la performance souhaitée.
I : Notions générale sur le TBD et CDG :
1- LE CONCEPT DE CONTRÔLE DE GESTION
1. Définitions
(1) "Le contrôle de gestion... C'est l'ensemble des actions, procédures et documents visant à aider les responsables opérationnels à maîtriser leur gestion pour atteindre les objectifs" (Ardouin, Michel et Schmidt, 1985).
(2) "Le contrôleur de gestion est responsable de la conception du système d'informations. Il est responsable du bon fonctionnement de ce système. Il fait en sorte que ce système soit effectivement utilisé par tous les responsables de sa société, dans le but d'accroître la rentabilité des capitaux investis. Il formule avis et recommandations" (Association Nationale des Contrôleurs de Gestion).
(3) "Le contrôle... fait appel à quatre catégories de dispositifs : des objectifs, des normes, des règles, des outils.
Les objectifs sont les résultats (financiers et autres) que l'on se propose d'atteindre sur un horizon temporel déterminé pour remplir des missions définies sur un horizon au moins aussi éloigné.
Les normes ou politiques sont des lignes de conduite à tenir en présence d'une situation donnée.
Les règles ou procédures définissent l'enchaînement des tâches à effectuer pour traiter une situation. Elles visent donc des aspects répétitifs et programmables du fonctionnement d'une organisation.
Les outils sont les différents moyens d'information et d'aide à la décision nécessaires au pilotage" (Bouquin, 1989).
2. Synthèse
Contrôle de gestion = notion multiforme faisant intervenir plusieurs composantes :
⇒ Une procédure décisionnelle.
⇒ Un système d'informations.
⇒ Un ensemble d'outils.
2 : les tableaux de bord outils de contrôle de gestion
Cependant, il faut préciser que même si le tableau de bord est un outil dédié au suivi des réalisations, il reste ouvert au suivi des prévisions.
En effet, en utilisant les objectifs comme référentiel de contrôle et en mettant en exergue l’écart par rapport à ces mêmes objectifs, il participe au suivi des prévisions et à la déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels. D’autre part, le tableau de bord est aussi ouvert aux autres outils de suivi des réalisations, dans la mesure où il fait souvent appel à des informations provenant de ces outils, notamment la comptabilité de gestion ou encore la comptabilité générale.
Alors le tableau de bord de gestion est un outil de contrôle qui permet de sélectionner, d'agencer et de présenter les indicateurs-clés de façon sommaire et ciblée, en général sous forme de «coup d’œil » accompagné de reportage détaillé C’est ce qui permet au dirigeant de dire : «Je vois bien ce qui se passe ».
Et c’est pour cela que Le tableau de bord rassemble un ensemble d’informations à caractère technique, commercial, financier et économique sur l’entreprise ou l’unité de production ou de vente. Il permet aussi de connaître en permanence et rapidement l’évolution des variables clés de l’entreprise.
Alors Le tableau de bord est un outil de gestion qui contrôle différents niveaux :
Opérationnel, par centre de responsabilité (chef d’atelier, chef de rayon, directeur d’agence, ...).
Décisionnel, au niveau de l’encadrement (cadres, directeur de magasin, chef de département, directeur d’usine, ...).
Stratégique, pour les cadres supérieurs et les dirigeants de l’entreprise (directeurs généraux).
Comme il est adapté aux besoins dans trois types d’échéance :
Au quotidien : c’est un instrument de gestion et d’action immédiate (contrôle des quantités consommées ou produites).
À court terme : il constitue un instrument d’aide à la prise de décision par le système de pilotage pour des périodes trimestrielles ou semestrielles.
À moyen terme et à long terme : il permet le suivi des choix et des orientations stratégiques.
3 : objectif et caractéristiques du tableau de bord
Le but du tableau de bord est de :
Collecter et stocker des informations de gestion.
Comparer sur certains aspects les prévisions et réalisations (achats, ventes, production). D’analyser les écarts et leurs origines (différents sur prix, sur quantité, sur cout.)
De mesurer les performances et les résultats de l’entreprise (taux de marge, rentabilité, rations, détails, variations des résultats).
D’aider à la correction des écarts constates
...