LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique monétaire de la Banque Centrale Européenne

Dissertation : Politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 197 Mots (5 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 5

La valeur d’une monnaie nationale sur le marché des changes est un facteur clé avec de nombreuses et réelles conséquences sur l’économie. Pour la Zone Euro, c’est la Banque Centrale Européenne (BCE), dirigée actuellement par Mario Draghi, qui est en charge de veiller à la stabilité et à la performance de l’Euro et elle dispose, pour cela, d’un pouvoir de décision concernant une politique monétaire qui sera démultipliée auprès de chacune des banques centrales nationales de la zone Euro. Qu’en est-il, donc, de la politique monétaire et de ses conséquences pour la Zone Euro ?

 Nous verrons dans un premier temps quelles est la politique monétaire de la BCE et, en second lieu, quelles sont les conséquences espérées sur l’économie de la zone Euro.

 

Quand on parle de politique monétaire de la BCE, il s’agit principalement de mouvement des taux d’intérêts directeurs et de quantitative easing (QE).

La BCE, institution monétaire de l’Union Européenne, dispose d’outils qui permettent de réguler la quantité d’euros en circulation et donc de favoriser une dévaluation ou un renforcement de la monnaie euro sur le marché. Plus il y a de monnaie euro en circulation, plus sa valeur est faible face au dollar américain, par exemple : c’est la loi de l’offre et de la demande, ce qui est rare est cher et inversement. Le premier levier d’action de le BCE est donc la quantité de monnaie en circulation, la masse monétaire.

Le premier outil dont dispose la BCE pour réguler la quantité d’euro est le contrôle de trois taux dits « directeurs » dont elle modifie la valeur en fonction des effets qu’elle souhaite provoquer dans l’économie : le taux marginal (prêts de liquidités à court terme), le taux de rémunération des dépôts (dépôts des banques auprès de la BCE) et enfin le taux de refinancement (des banques auprès de la BCE).

Ces deux derniers taux ont pour but d’influencer les Banques à remettre en circulation leurs dépôts auprès de la BCE (politique de rémunération négative des dépôts) et à relancer la consommation en baissant le taux de refinancement ce qui, mécaniquement, fera baisser les taux de prêts octroyés par les Banques à leurs clients. Cette première politique de taux est un outil dit « conventionnel » de la BCE mais elle dispose également d’un outil dit « non conventionnel » qui est le QE et qu’elle applique pour la zone euro depuis mars 2015.

        Le QE  (en français, assouplissement quantitatif) est une mesure que la BCE met en place quand les politiques de taux se révèlent être insuffisantes à relancer l’économie et à maintenir une inflation proche de 2%. Elle consiste en un rachat massif, par la BCE, d’actifs financiers tels que des bons du trésor ou des obligations d’entreprises ou bien même des titres dits « dérivés » comme les titres hypothécaires. En achetant ces obligations, la BCE augmente leur prix et fait donc baisser leur rémunération, obligeant les banques à réinjecter leurs liquidités auprès des entreprises ou des particuliers : financement des entreprises et relance de la consommation des particuliers permettent de relancer la croissance au niveau de l’euro.

        Ce faisant, la BCE crée également une quantité importante de monnaie : le QE, par le principe de monétisation des créances, augmente considérablement la masse monétaire et favorise une dévaluation de l’euro face aux autres monnaies. Dans l’article publié sur letemps.ch, publié le 25 juillet 2015, l’auteur annonçait, non seulement, que la BCE poursuivrait sa politique de QE mais aussi qu’elle étendait le rachat d’actif aux obligations d’entreprises pour soutenir l’inflation et pour aider l’euro à se maintenir dans un taux de change favorable par rapport à l’USD.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com