LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation De L'entreprise

Commentaires Composés : Organisation De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  422 Mots (2 Pages)  •  1 143 Vues

Page 1 sur 2

Organisation de l’entreprise

Introduction

I. Organisations et E

A. Définitions

 Orga = réponse au pb de l’action collective. A l’époque d’A Smith, pas de grandes E, petites struc échangeant sur le marché, écon peu complexe, les orga étaient peu développées. Il existait les orga régaliennes (justice, police, armée, école, etc) qui nécessitaient un W collectif.

Ce qui caract l’E contemporaine est qu’il y a employé et salariés, avec contrat entre eux (perte de liberté en contrepartie d’un salaire/sécu emploi).

L’E Kliste existe depuis fin XIXème siècle.

L’action indiv a besoin d’être encadrée pour être conforme à l’action coll, mais n’ont pas la même finalité. A cause de contraintes budgétaires, pilotage E très rigoureux, mais pas la même finalité qu’une E (une E cherche le profit, elle).

 Entreprise : orga à but lucratif

 Organisations qui ne sont pas des E

 Associations, mutuelles, coopératives, admin : projet commun sans but lucratif, domaines très variés. Dans les mutuelles (banque, assurance) l’obj ppal est de rendre un certain nbr de services et non de maximiser le profit. A l’origine, mutualisme = regroupement de personnes pour bénéf d’un certain nbr de services qu’on ne pourrait obtenir seul. Les coop sont des assoc volontaires de personnes qui décident d’écon des frais (pas d’objectif de financement) (ex : coop agricole car individuellement tous les vignerons ne peuvent pas se financer), la loi leur interdit de faire des profits, il faut partager un certain nbr de moyens qui serviront à tous les mbr de la coop. Les admin permettent d’assurer les tâches régaliennes de l’Etat.

B. RQ : recherche de deux résultats qui sont l’efficacité et l’efficience

Ces deux termes sont essentiels en management et en E.

(Début RQ1)

L’efficacité = capacité à atteindre l’objectif que l’on s’est fixé. Si on échoue, on n’aura pas été efficace car on ne débouche pas sur l’objectif escompté. Etre efficace ne fait pas forcément de nous qqun d’efficient.

Etre efficient = question de temps, le but est de consommer le moins pour atteindre notre objectif. Efficience <-> recherche de productivité

L’Etat provdce est efficace car pas d’anarchie en Fr, mais n’est pas efficient car on dépense beaucoup trop pour atteindre notre objectif.

En Grande Bretagne, en terme de police, ils ont décidé de confier tout ce qui était réception des appels à une sté privée spécialisée. Quelles cscq cela a-t-il ? Un policier n’est pas payé pour faire de l’administration, pb d’efficience, il faut prdr csce que certaines domaines doivent être attribués aux bonnes personnes.

Une orga peut être efficace mais non efficiente. A contrario, une orga peut être efficiente mais pas efficace. Certaines E sont très bien organisées, utilisent très peu de moyens

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com