Marché de la confiserie
Commentaire d'oeuvre : Marché de la confiserie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Juillet 2014 • Commentaire d'oeuvre • 492 Mots (2 Pages) • 769 Vues
Introduction :
Aujourd’hui, l’originalité gagne le marché de la confiserie, en passant des petits artisans aux grandes marques. Ils cherchent d’avantage à séduire les consommateurs. Nous pouvons voir des confiseries aux formes surprenantes (stylos, outils …), et nous pouvons aussi trouver des sélections de sucreries de différentes régions de France. De grandes tendances dynamisent le marché de la confiserie et le font évoluer. Parmi celles-ci, on peut noter tout particulièrement la montée du sans-sucre, les innovations en matières de textures, la bonne santé de la petite confiserie de poche (PCP), le retour des spécialités régionales de confiserie. La nouveauté du marketing viser à surprendre et à donner envie aux consommateurs. Pour cela, l’esthétique joue un rôle très important. S’annonce donc une technique de vente qui fait intervenir le sensitif.
Risques :
La confiserie est pointée du doigts par les nutritionnistes et diététiciens à cause de l’obésité, du cholestérol, du diabète … Elle doit affrontée toutes ces menace, et de plus affronter la polémique autour de l’obésité infantile. 38% : la propotion d’enfants accompagnant leurs parents lors des courses leur demandant un produit gourmand en caisse (Source : syndicat national de la confiserie 2008). Les confiseries vendues en devant des caisses sont menacées de les quitter. Alors que 70% de l’offre en devant des caisses (80% du chiffre d’affaires) sont déjà sans sucre et une petite part de l’offre présentée (12 ,5%) est sucrée et ciblée enfant, soit 9 références sur 138. 0,7% : taux de passages en caisse donnant lieu à l’achat d’un produit sucré à la demande d’un enfant. (Source : syndicat national de la confiserie 2008). 25% des parents accèdent à la demande de leur enfant lors du passage en caisse (Source : StrategyOne 2008). Le plus porteur en devant des caisses est le chewing-gum (à 93% sans sucre) : une forte conssommation et toutes les tranches d’âge sont concernées.
Une augmentation sensible des tarifs par les fabricants (ex : flambée des prix de la gélatine de porc face à la conjucture). Conncurrence du Hard Discount ( ex : Aldi refuse de passer des contrats avec Haribo et préfère référencer ses propres marques). En conclusion, nous pouvons évaluer les opportunités et menaces du marché.
Opportunités :
- consommation de bonbons en valeur et en volume en augmentation (+4,3% et +2,8%). 24% de l’activité des confiseurs chocolatiers réalisée à l’étranger
- hausse des prix, donc des profits
- forte consommation en Europe (6,4 kg/personne/an au Danemark / (5,7 pour les Allemands et 5,3 pour les Anglais)
- Politique d’innovation, investissments importants
Menaces :
- les français sont les plus faibles consommateurs
- baisses des exportations françaises
- 24% de l’activité des confiseurs chocalatiers réalisée à l’étranger
- forte concurrence (petites structures régionales, PME),
...