Manager des compétences : La prospection RH
Fiche : Manager des compétences : La prospection RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meriam Belhaj • 30 Octobre 2019 • Fiche • 603 Mots (3 Pages) • 553 Vues
Thème n3 : Manager des compétences : La prospection RH :
- Définition de compétence : savoir faire, savoir etre. fonctionner par l'optique combinaison et non pas par l'optique assemblage. (par rapport à un meme référentiel, chacun de nous a sa propre pratique.
- Avoir de la compétence ou etre compétent :
- Il faut etre en pratique et en activité : s'engager dans toute sorte d'Activité : association, stage... pour acquérir des compétences vraies.--> il faut jamais arreter (dans un mode d'arret, le savoir faire se dégrade et les compétences s'obsolètent).
- Le management de connaissances est le contraire de l'ignorance management.
- Il faut etre souple --> adaptabilité (faut pas etre peu du changement)==> pour rester dans la sécurité (il faut etre préparer pour se changer -->anticiper)
- chercher un travail générateur de compétences sous forme de responsabilisation et de résolution de problèmes. (professionalisation)
- De la logique du poste à la démarch compétence : passage de la cotation du poste (logique taylorienne, le salarié était inconscient et incompétent) dans l'entreprise à celle de l'évaluation de l'individu qui occupe le poste ou la fonction.
- De la logique qualification à la logique compétence :
- Vouloir agir : susciter les motivations vers le but
- Savoir agir : dvp les ressources de la personne (communication, les langues..)
- Occasion d'agir : après avoir développer les ressources, saisir une occasion ou bien la provoquer (faire un stage, avoir son propre projet professionnel...)
- Pouvoir agir : l'action
- La compétence a bseoin d'une évaluation professionnelle.
- La compétence en Rh est une compétence qu'on peut reproduire, elle est dans l'action. Plus le milieu est difficile plus la compétence devient plus pointue.
- La compétence ne peut pas exister sans exercice (ça concerne tous les domaines)
- La compétence
- La compétence pour exister elle doit etre évaluer par une personne externe.
- Une compétence pour qu'elle devient éternelle, elle a besoin d'un réseau
- Boterf est un consultant de compétence : il a définit 6 compétences :
- Les 3 premières compétences --> école
- 4 --> stage
- 5 --> socialisation (utiliser mes relations
- 6 -->
- La pyramide de Miller de compétence :
- Le coté savoir --> école
- Le comportement professionnel --> entreprise (un pro est celui qui maitrise l'Expérience et crédibilie et fiable ( respecte l'éthique))
- Les trois dimensions de la compétence :
- Penser : c'Est prendre du recul, prendre une distance pour évaluer --> la réflexivitéest régit par le principe de mécontentement constructif (tous le temps mécontent d'un résultat car je peus toujours faire mieux)
- Les 6 facettes :
- La pratique : c'est la manières, la cadence, le geste, la façon, le mouvement, c'Est le comment. Premier objectif : maintenir mon exercice. Deuxième objectif :
- Le savoir : son role est actualiser l'imagination (hémisphère droit). Le savoir est provisoire
- Caractéristiques personnelles : chacun de nous excèlle dans un métier, a des caractéristques différentes par rapport à l'autre. (se faire aider) (c'Est à moi de décider de mon propre changement, c'Est moi qui dispose de la solution)
- Motivation : pour faire ce que je fais je dois avoir de l'énergie, pour etre motiver je dois avoir conscience de mes comportements. (l'automotivation ne cesse pas) (la motivation sera le principe actif des mes compétences futures).
- Résultat : (la récolte) toute prestation devra avoir des résultats.
- Contexte : permet de façonner et donner de la valeur à la compétence. Plus le contexte est difficile plus je me positionne. (les entrepreneurs et les personnes qui croient en leurs compétences ne croient pas aux statistiques ...) (la grande bataille est envers vous meme. améliorer l'image de vous meme)
...