Management des entreprises
Analyse sectorielle : Management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mstj135 • 20 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 349 Mots (2 Pages) • 650 Vues
Management des entreprises
La décision
La décision est essentielle au développement de l’entreprise. Toutes les actions menées au sein d’une entreprise sont les fruits d’une décision préalable. La décision engage l’ensemble des acteurs de l’entreprise, aux niveaux stratégique, organisationnel et opérationnel. Elle permet de définir les objectifs et par conséquent les ressources à mettre en œuvre afin d’atteindre la performance attendue. L’entrepreneur comme le manager agissent sur la base des décisions prises en cohérence avec la finalité de l’entreprise. La décision est elle-même l’aboutissement d’un processus de réflexion qui amène à un choix. Ce processus est variable selon la nature et l’importance de la décision et l’organisation même de l’entreprise.
I. Les différents types de décisions
Igor Ansoff (1965) distingue trois types de décisions dans l’entreprise en s’appuyant sur l’importance de sa portée pour l’entreprise, son horizon temporel, son degré de répétitivité, le niveau hiérarchique concerné.
A. La décision stratégique
La décision stratégique est une décision qui engage la politique de l’entreprise. Elle a un effet à long terme. La décision stratégique est prise par la direction générale. Elle est prise en cohérence avec les finalités de l’entreprise. Elle s’inscrit directement dans la démarche stratégique. Ce type de décisions est exceptionnel dans le sens où il s’agit de décisions normales dans la vie d’une entreprise mais peu courantes qu’elles sont difficilement réversibles. Ces décisions, une fois prises, appellent d’autres décisions à un niveau hiérarchique inférieur.
Exemple : décision de se diversifier.
B. La décision d’organisation
La décision d’organisation (ou tactique) concerne la gestion des ressources de l’entreprise et traduit ses décisions stratégiques. C’est aux directions fonctionnelles de mettre en œuvre la stratégie et donc de prendre des décisions dans leur domaine de compétence. Ces décisions engagent l’entreprise sur le moyen terme, elles sont difficilement réversibles et se répètent régulièrement. C’est aussi au niveau de ces directions que sont fixés les objectifs fonctionnels à atteindre et donc les outils de mesure de la performance. Les décisions prises sont celles qui permettront d’atteindre les objectifs. Les actions correctrices, en cas d’écart, sont aussi des décisions organisationnelles.
Exemple : Lancement d’une nouvelle activité, formation de l’équipe de vente sur un nouveau marché.
...