Logistique : une fonction évolutive, multiforme et transversale
Analyse sectorielle : Logistique : une fonction évolutive, multiforme et transversale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oxa_g • 5 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 293 Mots (2 Pages) • 814 Vues
INTRODUCTION : La logistique : une fonction évolutive, multiforme et transversale.
ECR : Réponse efficace au consommateur satisfaction des clients. Efficient consumer response.
EDI : Echange de données informatisées (ex : Suivre son coli lorsque l’on commande).
Reverse logistics : La logique des retours, la logistique inverse (ex : quand on n’est pas satisfait et que l’on renvoi nos produits), pas le cheminement classique, l’inverse (tris, SAV…).
GPA- Gestion partagée des approvisionnements : Des fournisseurs (exemple coca) à des informations sur les stocks d’un supermarché éviter les ruptures de stock.
SCM – Supply chain management : Gestion de la chaine logistique : Faire en sorte que cette chaine soit efficace, pas de rupture entre les acteurs.
Cross-docking – Transbordement de quai a quai : Livraison très rapidement à une plate forme (cross-docking) pour ensuite les redistribuer.
La GMA – Gestion mutualisée des approvisionnements : Regrouper les livraisons de plusieurs industriels pour diminuer les couts de transport et de logistique.
WMS- Système de gestion d’entrepôt : Gestion des stocks informatisés, des entrées et des sorties.
TMS – Système de gestion de transport
Traçabilité : savoir d’où viens le produit, quels sont les fournisseurs, qui sont les transporteurs, dans quel entrepôt était le produit ?...
Taux de service : Nombre de livraisons effectuées et nombre de livraisons livrées à temps et sans problèmes.
ERP – Planification des ressources de l’entreprise : Suivant les Ressources financières, humaines, et de matières premières déterminer les quantités de produits que l’on pourra produire.
Les PSL – Les prestataires de services logistiques : ex PHL, France alliance…
Lean manufacturing - la production au plus juste : Les clients nous passent les commandes et ensuite on produit. (Juste à temps)
Copacking : Quand on achète des bouteilles en pack, des « gros volumes » copacking.
...