Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages
Cours : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clarence Clerempuy • 22 Novembre 2017 • Cours • 440 Mots (2 Pages) • 861 Vues
Chapitre 10 : Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages
Le revenu des ménages est composé de revenus direct ( du travail , du capital de la propriété ) et de revenu indirect ( pensions , allocations , retraite…).
La répartition des revenus primaires représentent le partage de la valeur ajoutée entre les facteurs de production (capital et travail).
La répartition primaire des revenus entre les individus constituent un des enjeux du partage de la V.A.
I) La répartition des revenus
Les acteurs concernés dans la répartition de la V.A sont :
- Les salariés
- Les apporteurs de capitaux
- L’Etat (impôts et taxes)
- Les organismes sociaux
- Les actionnaires
Les 2 grandes catégories issues de la répartition primaire sont : les revenus salariaux et propriété.
L’objectif principal de la redistribution des revenus est de réduire les inégalités de revenus entre les ménages en modifiant leur revenu dispo.
L’impôt participe à la redistribution des revenus à condition qu’il soit progressif.
Le revenu primaire correspond aux revenus directement issue de la prod’. Cependant l’Etat et les collectivités opérent des prélèvements obligatoires sur ce revenu primaire et redistribue des revenus de transfert. Le revenu dispo= revenu primaire + revenu de transfert – prélèvement obligatoires
La pérennité de l’entreprise
Les entreprises en difficulté adoptent un comportement excessif. Cependant sortir d’une mauvaise passe demeure possible.
I) Les dispositifs juridiques face aux difficultés des entreprises
La situation comptable et financière de l’entreprise permet aux dirigeants de connaitre la situation de l’entreprise afin de prendre les décisions stratégiques. Cette prise de conscience est un moyen de prévention à l’égard d’une gestion imprudente.
Par ailleurs, le président du tribunal de commerce dispose d’un moyen de contrôle de l’évolution de la société afin d’alerter les dirigeants.
Le chef d’entreprise ne se rend pas toujours compte des effets néfastes de ses décisions et un œil externe peut être plus objectif.
Les associés, le CE, le président du tribunal de commerce et le commissaire aux compte ont le devoir d’alerter le dirigeant, ils sont considérés comme des spécialistes de la gestion. Ces derniers ont le droit de demander des explications lorsqu’ils ont des craintes sur la situation éco’ de l’entreprise.
Une entreprise en cessation de paiement est le résultat de difficultés qui n’ont pas su être surmontées.
Une entreprise en difficulté n’est pas forcément en cessation de paiement.
Les acteurs de la conciliation sont :
- Le
...