Les enjeux de la redistribution
Étude de cas : Les enjeux de la redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar léa renaud • 27 Septembre 2018 • Étude de cas • 884 Mots (4 Pages) • 1 206 Vues
Entrainement au BTS n°3 : Les enjeux de la redistribution :
Dans notre société, les ménages aisées sont le plus souvent favorisées par rapport aux ménages pauvres. Afin de palier à ces déséquilibres, comment l’État peut-il agir ? La redistribution va permettre d’apporter une aide aux ménages les moins aisées car c’est une répartition secondaire des richesses ayant pour but de réduire les inégalités entre les ménages. Dans une première partie nous verrons le lien entre Etat providence et la redistribution. Ensuite nous indiquerons les composantes de la redistribution et pour finir, nous présenterons les évolutions possibles du système de redistribution français.
- Le lien entre Etat providence et la redistribution :
L’Etat providence intervient pour corriger les inégalités créées par le marché dans la distribution des revenus et s’appuie sur l’analyse keynésienne. Il fournit des services en fonctions des besoins financé par les PO et qu’il fournit à un prix faible ou nul. Alors que la redistribution a pour objectif de diminuer les inégalités de revenus entre les ménages. Elle s’effectue grâce au prélèvement d’impôts et de cotisations sociales et au versement de revenus de transfert. Il existe deux types de redistribution : La redistribution horizontale s’opère des salariés vers les chômeurs, des biens portants vers les malades et des actifs vers les retraités. La redistribution verticale s’opère des plus riches vers les plus pauvres.
Par conséquent, le lien entre l’Etat providence et la redistribution est l’objectif de diminuer les inégalités de revenus entre les ménages pour subvenir à leurs besoins. Ils permettent dans une logique d’assurance de couvrir les risques sociaux mais aussi dans une logique de solidarité de réduire les inégalités économiques et sociales.
- Les différentes composantes de la redistribution :
Les différentes composantes de la redistribution sont la fiscalité avec les prélèvements obligatoires tels que les taxes, les impôts et les cotisations sociales à caractère obligatoire reçues par l’Etat, mais aussi les transferts sociaux avec les prestations sociales versés à des individus ou à des familles afin de réduire la charge financière que représente la protection contre divers risques sociaux et les deux types de redistribution (horizontale et verticale). Pour finir, il y a les services publics mis en place sous forme de biens grâce à ce qui a été prélevé.
La fiscalité est la composante principale et améliore l’égalité des ressources économiques grâce aux recettes fiscales et aux dépenses publiques. Or malgré les inégalités qui sont de plus en plus importantes, on constate une diminution de la part des foyers fiscaux imposés sur le revenu en 2016 ce qui réduit les recettes fiscales donc diminue la capacité de la redistribution. Par ailleurs on constate une inégalité au niveau de l’impôt car ce sont les ménages les plus modestes qui paient davantage d’impôts. De plus, les PO qui contribuent à 58% environ à la réduction des inégalités en 2014 sont les impôts et les prestations familiales.
...