Enjeux De La Redistribution
Commentaires Composés : Enjeux De La Redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MeloowGaga • 11 Mars 2015 • 519 Mots (3 Pages) • 917 Vues
LES ENJEUX DE LA REDISTRIBUTION
La redistribution par l’État vise à réduire les inégalités économiques et sociales, ainsi qu’à couvrir la population contre les risques sociaux (maladie, vieillesse, chômage…), il s’agit donc d’un facteur essentiel d’amélioration du niveau de vie et de progrès social en matière de santé et d’éducation.
Sachant que le modèle français est l’un des fonctionnements les plus coûteux de l’Union Européenne, son financement et les dépenses liées à sa mise en œuvre sont remis en question.
Pour assurer une redistribution permettant de maintenir un seuil d’égalité conforme à ses exigences, l’État met en œuvre divers moyens d’actions en tenant compte des priorités fixées au préalable.
1) Les priorités de la redistribution en France face à la crise
La crise économique a fragilisé les économies des pays développés en créant une nouvelle vague de chômeurs et en accentuant les inégalités économiques et sociales.
Face à la crise, l’État a fixé des priorités en ce qui concerne la redistribution des fonds publics. Ainsi, l’État place au centre de ses préoccupations :
la relance de la croissance et du pouvoir d’achat
la lutte contre le chômage, notamment celui des jeunes et des plus démunis
la maîtrise des finances et dépenses publiques à moyen terme
la non-exclusion des personnes en situation précaire
2) Le caractère redistributif des différentes interventions de l’État
Le caractère redistributif des interventions de l’État désigne la capacité de celles-ci à réduire les écarts un sein de la société, à travers une redistribution en faveur des plus démunis.
Pour alimenter son système de redistribution, l’État utilise deux principaux instruments :
la fiscalité : il s’agit des prélèvements obligatoires par arbitrage.
La fiscalité est composée des impôts : Contribution Sociale Généralisée (CSG) et Remboursement de la Dette Sociale (RDS) et impôts sur le revenu (IRPP) ; des taxes ; des cotisations sociales obligatoires correspondant au revenu du travail.
les prestations sociales (ou transferts sociaux)
Ce versement (en espèces ou en nature) permet aux individus de réduire leurs charges financières générées par la protection contre les divers risques sociaux (vieillesse, santé, famille, chômage, logement et pauvreté).
On remarque que les prestations sociales contribuent à 32% de la réduction des inégalités, tandis que les impôts n’y contribuent qu’à hauteur de 17%. En effet les prestations sociales sont versées essentiellement au plus démunis, alors que les impôts sont supportés par un plus grand nombre de contribuables.
Les impôts qui contribuent le plus à la réduction des inégalités sont les impôts dits « progressifs » parce que leur taux d’imposition est déterminé en fonction des revenus (IRPP).
Les
...