LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Piste Cyclable

Note de Recherches : Les Piste Cyclable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  1 747 Mots (7 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 7

Pour ce développement de l’activité principale je vais vous montrer et vous expliquer les normes en rigueurs et les difficultés de mise en place d’une piste ou bande cyclable.

Le projet fut mis en place par M.MATHELIN (maitre de stage) à la demande de la ville de Feurs car de plus en plus de vélo (transport doux) se déplace dans la ville de Feurs (ville plate). Dans le temps beaucoup de cycliste était présent à Feurs pour tous les usages: du loisir au quotidien… et vue l’inflation du carburant la ville de Feurs espère une hausse de cycliste. D’autre piste cyclable son déjà présente dans la ville. Une part de la rue de l’Arzille jusqu’au boulevard de l’Hippodrome, une du chemin de La Barre jusqu'à l’avenu Jean Jaurès et une autre partant de la Noaille jusqu’au centre ville. La nouvelle qui est en cour de préparation part de la gare ferroviaire jusqu’au collège le Palais. (Voir annexe)

Ces pistes sont de vrai combat pour être mis en place du à leurs normes et placement obligatoire, je vais donc vous citer toute ses contraintes et les réussites de ces systèmes de circulation.

1) Définitions et caractéristiques

La piste cyclable est une chaussée « exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues », Elle est physiquement séparée de la circulation motorisée (au moyen de séparateur infranchissable par les véhicules à moteur) et elle peut être bidirectionnelle.

La bande quand à elle est toujours unidirectionnelle, elle est réservée au cycliste et est délimitée par une ligne blanche discontinue.

2) Réalisation technique

Bande « standard »

Ses dimension son recommandé entre 1.20m et 1.50m, inferieur à celle-ci elles sont inconfortables. Entre 1.50m et 2.00m cette surlageur ne sert qu’à accueillir des cyclomotoristes  ou pour permettre à deux cyclistes de se dépasser sans « sortir » de la bande. Elle se positionne entre la voie la plus à droite et le trottoir.

Bande étroite

Les dimensions de cette bande son admise en 0.75m à 1.20m. Elle est plutôt un refuge qu’un véritable espace cycliste (usage et signalisation non obligatoire)

Bande à contresens

La bande à contresens a une largeur établie entre 1.20m et 2.00m, elle assure la continuité d’un parcoure malgré l’instauration de rues à sens unique. Elle est délimitée par une bande blanche et il est recommandé d’y instauré aussi des pictogrammes (vélo blanc)

3) Eléments de choix

Pour choisir quel type de piste ou bande cyclable choisir trois questions principales s’offre à nous :

Quel type d’usager ? adulte expérimenté et/ou pressé ou public scolaire, jeune, familiale, promenade… ?

Quel type d’usage ? déplacement quotidien ou occasionnelle (loisir, week-end), y a-t-il d’autre catégorie d’usager sur l’aménagement ou a proximité (roller, piéton…) ? Nombre actuel, prévisible ou souhaité de cycliste ?

Quel type de volume, vitesse et niveau du trafic ? voiture, poids lourds, autobus, tramways, flux piétons…

De toute ces questions, bande cyclable répond au plus de critère et est bien plus souvent utilisé en milieu urbain et elle est la meilleur aide pour poussée les gens a chevauché un vélo, tant pour le financement que pour l’usage. Elle permet la présence forte du cycliste sur la chaussée même, d’introduire une certaine forme de modération de la vitesse du trafic motorisé et enfin de prouvé que « le vélo existe ».

Par rapport à la piste cyclable, la bande a eu longtemps mauvaise presse. Mais de nombreuse expérience française et étrangère ont démontré que la bande est plus sur que la piste. En effet le fait que sur la piste cyclable vous soyer physiquement séparé du trottoir et de la chausser éveil dans le cycliste un sentiment de sécurité excessif et qu’âpres lors du moment de rejoindre à nouveau la circulation il ne soit plus assai attentif au danger.

La bande constitue donc une solution intermédiaire entre l’aménagement de site propre et les solutions intégrées de type zone 30. Elles sont économique car elles n’ont besoin que d’un simple marquage et sont rapidement installé, elle s’avère d’une grande souplesse d’utilisation pour les usagers : on y accède facilement et on la quitte de même.

4) Norme bande cyclable et piste cyclable

Les bandes et pistes cyclable son exclusivement réservé aux cycles ou trois roues sur chaussé a plusieurs voie. La circulation des autres véhicules, le stationnement et la livraison y sont interdite

Il n’est pas obligatoire aux cycles d’emprunter les aménagements cyclables. Cette disposition justifie qu’on régularise la bande cyclable à un usage conseillé, panneau C113 et C114. Cela peut devenir une obligation si les panneaux B22a et B40 son présent, l’avis du préfet est nécessaire.

La bande et pistes cyclable doit faire l’objet d’un arrêté de circulation.

Les conducteurs de cyclomoteur à deux roue, sans side-car ni remorque peuvent être autorise à emprunter les bande (et piste) cyclable, par décision de l’autorité investie du pouvoir de police. Le panneau C 113 (ou B22a) est alors compléter par un panonceau M4d2*. Cette possibilité est quand même fortement déconseillé en raison de du différentiel de l’accélération et de vitesse entre le cycliste et le cyclomotoriste.

Les bandes cyclables sont délimité sur la chaussé par des lignes blanche de type t3 5u ou exceptionnellement par une ligne continue 3u. le marquage peut être compléter par des pictogrammes vélo blanc et des flèches (présent page 10) : ces marques sont fortement recommandées aux débuts et fins de voies cyclable et de les utiliser à répétition à intervalle régulier de 50m. Les débuts s et fins de bande cyclable sont soit interrompus sans biseau (préférable), soit matérialiser au sol par un trait oblique de 5u de large comportant une interruption médiane de 50 cm. La couleur réglementaire est le blanc.

Lorsque la bande ou piste est prioritaire, le marquage T3 5u se poursuit dans la traversé du carrefour. Si elle n’est pas prioritaire le marquage s’interrompt dans la traversé du carrefour.

Si les cyclistes

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (132.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com