Trois Pistes Pour Capitaliser De Façon Efficace
Mémoire : Trois Pistes Pour Capitaliser De Façon Efficace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean29 • 8 Avril 2013 • 312 Mots (2 Pages) • 1 020 Vues
L’expérience m’a appris que dans certains environnements il est compliqué de faire un retour d’expérience (REX) en bonne et due forme en fin de projet : les personnes concernées y voient un intérêt mais ont d’autre priorités ; quand on arrive à réunir les personnes concernées – ce qui est souvent un exploit – il arrive que cela tourne au règlement de compte ; enfin trop souvent, les recommandations issues des REX restent des vœux pieux, chacun préférant « réinventer la poudre » au démarrage de son nouveau projet.
Quelques pistes que j’ai expérimentées :
1 Faire la capitalisation d’expérience en début de projet !!! (cela ressemble à un Joke… mais pas tant que cela) : en effet quoi de plus simple dans un séminaire de lancement de projet que de demander aux participants ce qu’elles retiennent des projets précédents : les erreurs à ne pas commettre, les pratiques à reconduire ; ceci présente par ailleurs l’avantage d’être immédiatement mis en application par les personnes présentes
2 Utiliser l’analyse de risque pour capitaliser : l’analyse de risque que l’on mène classiquement aux étapes clés du projet amène les participants à proposer des solutions originales et adaptées aux risques du projet. En faisant y participer un expert externe, cela lui donnera une visibilité sur les solutions trouvées sur plusieurs projets distincts. Cet expert sera ensuite le mieux placé pour animer une réunion de capitalisation multi-projets basée sur l’analyse des risques.
3 La capitalisation d’expérience après une formation fonctionne bien : se rencontrer à nouveau 1 à 2 mois après la formation pour voir ce que chacun des participants a mis en œuvre et les difficultés rencontrées permet d’échanger sur un terrain favorable à l’expérimentation et à l’échange.
Une recommandation : ne pas vouloir à tout prix formaliser tout ce qu’on a appris en cours de projet; se concentrer sur les erreurs à ne pas refaire.
Jean ELLEGOET
...