Pistes pédagogiques globales
Cours : Pistes pédagogiques globales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2013 • Cours • 481 Mots (2 Pages) • 640 Vues
Les pistes pédagogiques globales peuvent être utiles pour analyser l’ensemble des extraits vidéos présentés sur L’Illusion comique. Nous nous contenterons ici de donner quelques pistes d’analyse comparative, non exhaustives, d’un seul extrait de la pièce dans les trois mises en scène (se référer à la fiche d’analyse comparative ciblée qui figure dans les pistes pédagogiques globales du site). Nous proposons ensuite des pistes d’utilisation des documents annexes (BNF, INA) sur L’Illusion comique présentés sur le site et qui peuvent offrir de riches éléments de comparaison pour les trois mises en scène consultables en vidéo.
Exemple d’analyse ciblée :
extraits des scènes 1 et 2 de l’acte I de L’Illusion comique.
1. Avant de visionner ces extraits
a. Sensibiliser l’œil et l’oreille
b. Le contexte des spectacles
2. Regarder ces extraits dans les trois mises en scène
3. Analyse
a. L’univers scénique
b. Dramaturgie et direction d’acteurs
c. Synthèse
Pistes d’utilisation des documents annexes issus des collections de la BNF et de l’INA.
Les documents retenus pour L’Illusion comique répondent à trois thématiques qui nous semblaient particulièrement intéressantes à aborder pour cette pièce : l’univers scénique, le personnage de Matamore, et le théâtre dans le théâtre.
La scénographie et les costumes : l’univers scénique
Matamore, le capitan
Théâtre dans le théâtre
Piste Pédagogique 1 : Méthodologie globale
Piste Pédagogique 3 : Le Tartuffe
Piste Pédagogique 4 : Hamlet
Accéder aux pdf: Méthologie et analyses - Pistes Tartuffe - Pistes Illusion comique - Pistes Hamlet
************************************************
Exemple d’analyse ciblée :
extraits des scènes 1 et 2 de l’acte I de L’Illusion comique.
1. Avant de visionner ces extraits :
a. Sensibiliser l’œil et l’oreille :
Ces scènes sont évidemment les scènes dites d’exposition de la pièce. Elles mettent en place la première fiction, celle de Pridamant, père dont la sévérité a chassé son fils, qui le cherche partout, en vain, et vient, désespéré, consulter sur les conseils de son ami Dorante, le mage Alcandre. On peut relever dans le texte que Pridamant est un homme d’un certain âge, et que Dorante, son ami, a l’âge de son fils. Il est donc beaucoup plus jeune.
...