Le système dual de formation professionnelle en Allemagne
Dissertation : Le système dual de formation professionnelle en Allemagne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mustang5.0 • 18 Juin 2018 • Dissertation • 1 489 Mots (6 Pages) • 782 Vues
Le système dual de formation professionnelle en Allemagne
Le système dual de formation professionnelle en Allemagne est un système bien particulier. Celui-ci a amené plusieurs personnes à se pencher plus en profondeur sur ses particularités. Nous allons d’ailleurs nous aussi prendre un peu de temps afin d’approfondir ce système. Il est intéressant de voir de quelle façon la formation est structurée en Allemagne. Le système dual est basé sur une alternance entre le travail et l’étude. Ce système est développé en collaboration avec plusieurs intervenants. Nous verrons les avantages liés à ce système pour les apprentis faisant partie de ce système, pour l’État ainsi que pour les entreprises impliquées. Ainsi, nous comprendrons pourquoi le marché du travail allemand et ses bonnes performances sont de plus en plus souvent présentés comme un exemple à suivre.
Tout d’abord, voici qu’est-ce que le système dual de formation professionnelle en Allemagne : « la formation est offerte en deux endroits, soit dans les écoles professionnelles d’une part et en entreprise d’autre part, en alternance » . En d’autres mots, la formation duale repose sur l’alternance entre la formation formelle en institution pour l’acquisition des compétences théoriques et l’apprentissage pratique en entreprise pour la mobilisation des compétences dans l’action et l’acquisition des aptitudes et attitudes propres au métier. Nous pouvons aussi définir la formation duale de façon beaucoup plus concise, il s’agit tout simplement d’alternance travail-étude. Il demeure que le système dual de l’Allemagne est tout de même structuré de façon beaucoup plus précise et reste un peu plus complexe. Il faut comprendre qu’il repose sur un partenariat étroit entre le système scolaire et les entreprises. Outre ce partenariat, une négociation importante entre trois grands intervenants est nécessaire. Il s’agit de l’État qui assure l’efficacité de ce système, la chambre de commerce qui s’assure de la qualité de la main-d’œuvre et finalement il y a les syndicats qui protègent les droits des travailleurs.
Continuons avec les bases du système dual, la formation en entreprise prend naissance suite à une entente signée entre l’élève (travailleur) et l’entreprise. Dans cette entente, chacun s’engage à donner et à recevoir les connaissances requises afin d’exécuter le travail. De façon générale, l’élève passera de trois à quatre jours par semaine en entreprise et il passera le reste de la semaine, à l’école afin d’apprendre les bases théoriques du métier ainsi que les matières générales. Le système dual a été développé dans plusieurs secteurs d’activités. Nous le retrouvons dans le domaine de l’artisanat, de l’industrie, du commerce, de l’administration, de l’agriculture et de l’économie domestique. Au début, ce type de formation était offerte pour près de 600 métiers différents. Actuellement, le système dual est offert dans environ 350 métiers différents. Bien entendu, ce nombre peut différer selon l’année de référence.
Nous pouvons donc comprendre que l’élève a des avantages très significatifs dans ce type de système. Ce système est sous la supervision de nombreux acteurs ce qui en assure une grande qualité. L’élève a la chance d’avoir un vaste choix dans lequel il peut évoluer dans le système. Notons qu’il devient beaucoup plus facile pour lui d’apprendre le volet théorique en ayant la chance pouvoir appliquer immédiatement les notions vues dans l’exercice du métier. De plus, il a une belle chance de pouvoir détecter rapidement si le métier dans lequel il étudie est bien destiné pour lui en fonction de ses intérêts. Les apprentis bénéficient donc d’un système facilitant les transitions vers la vie professionnelle. Notons que le système d’alternance est la plupart du temps la seule voie d’accès à certains métiers qualifiés. C’est apprentis ont l’opportunité de participer à ce système à très bas coût puisque la formation générale est offerte par le gouvernement et que le volet pratique est à la charge des entreprises. Un autre avantage pour ce type d’étudiant vient du fait que les compétences acquises lors de leur apprentissage d’un métier sont transférables.
Pour continuer, nous verrons quels sont les intérêts et avantages de l’État dans l’établissement d’un tel système. Il faut comprendre que l’État doit déployer beaucoup d’énergie et d’investissement dans un tel système. Le gouvernement voit le système dual comme un moyen de favoriser la motivation des jeunes, de lutter contre le décrochage et de hausser le niveau de formation initiale. Voici donc quelques-uns des avantages et les effets d’un tel système pour le gouvernement :
- Grâce à son système dual de formation, l’Allemagne réussit à avoir un taux de chômage beaucoup plus faible que d’autres pays d’Europe.
...