LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde de l'assurance Vie

Fiche : Le monde de l'assurance Vie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2020  •  Fiche  •  2 462 Mots (10 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 10

Gestion de patrimoine

La Gestion de patrimoine est l’ensemble des techniques permettant d’optimiser les actifs d’une personne physique ou morale. La gestion de patrimoine touche à plusieurs domaines bien distincts comme le droit, la fiscalité, la finance, la comptabilité… Pour une personne morale ou physique, il est donc indispensable de faire appel à un expert. En règle générale la gestion de patrimoine est répartie en trois étapes :

- Le bilan patrimonial de la personne : déterminer l’actif et le passif du client et prendre connaissance de la situation de la personne.

- Etablir le profil du client : déterminer l’horizon de placement, les risques et les attentes du client.

- Placer et gérer le capital du client : il faut que la rentabilité du patrimoine du clients soit optimiser en fonction de ses besoins.

Une fois les deux premières étapes terminées, il y a une multitude de possibilité, de produit (assurance vie, PEA…) et de support afin d’investir au mieux le patrimoine de la personne. L’épargne salariale et retraite font partie de la gestion de patrimoine. Pour les années à venir ces épargnes devraient énormément augmenter leur encours. Le gouvernement souhaite une épargne retraite passer de 200 à 300 milliards d’euros d’encours d’ici 2022 (la collecte annuelle serait multipliée par 3). Il faut savoir que le domaine de la gestion de patrimoine est intimement lié aux décisions politiques (comme la suppression de l’ISF ou le prélèvement à la source) et se repose grandement sur le résultat des différents indices de performance comme le CAC 40 (les entreprises Françaises) ou le S&P 500 (les entreprises Américaines) par exemple.

CGPI : Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant.

CGPI signifie : Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant. Les CGPI représentes environ 7% du marché de l’épargne financière en France. Le conseiller indépendant est un chef d’entreprise, il délivre sont expertises en fonctions des besoins de chacun ses clients. Au contraire du CGP, le CGPI n’est pas lié à une entreprise, il peut donc proposer une grande diversité de produit provenant de différentes sociétés.  La santé financière de ses clients est représentative du bon fonctionnement de son entreprise. En plus de sa capacité de chef d’entreprise le CGPI doit également être un très bon commercial. Le conseiller faits des conseils en matière de fiscalité, droit, économie et finance. Aujourd’hui le conseiller est de plus en plus digitalisé, le conseiller doit prendre en compte de tous les aspects positifs de cette digitalisation (l’expérience client, l’efficacité, la gestion) mais il doit prendre en considération que la digitalisation diminue la relation avec ses clients. Or de plus en plus le client a besoin d’être guidé et conseiller de manière bien précise. Les marchés sont de plus en plus complexes et plus abstrait pour les clients.  

L’écosystème (fournisseur, clients, conseiller…)

  • Plates-formes assurance vie : Est une société collaborant avec les CGPI et proposent des produits et des services d’assurance vie.
  • Plates-formes prévoyance : Est une société collaborant avec les CGPI et proposent des produits et des services de prévoyance.
  • Plates-formes immobilières : sont des sociétés collaborant avec les CGPI et proposent des produits financiers immobiliers et des services. (Nortia est également une plate-forme multiproduit).
  • Dépositaire : Prestataire de services d’investissement (souvent une banque) chargé de la conservation des titres et du contrôle de la régularité des décisions de gestion prises pour le compte des OPCVM
  • Fournisseur de produit : sont des sociétés proposant leurs produits via des professionnel de la gestion du patrimoine indépendant. (Nortia fait partie de cette catégorie)
  • Société de gestion : est une société qui gère des actifs, parfois au nom d’une autre société.
  • Fournisseur de produit structuré : principalement des banques qui créer et fournisses ce type de produits.

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7][pic 8]

[pic 9]

[pic 10][pic 11]

[pic 12][pic 13][pic 14]

[pic 15][pic 16][pic 17][pic 18]

[pic 19][pic 20]

Le CGPI est directement en contact avec le client, c’est lui qui va pouvoir donner accès aux client les produits que proposent les plateformes.  Les plateformes et les fournisseurs peuvent proposer leurs produits par le biais de leurs salarié CGP ou bien à l’aide de CGPI. Les sociétés de gestion gèrent les actifs des entreprises plateformes et fournisseurs. Les assureurs assurent le capital des clients et proposent certaines options aux plateformes et fournisseurs.

L’organisation des cabinets de conseiller en France (le livre blanc 2017)

En France il y a un total de 3272 CGPI en début 2017. Il existe des associations de professionnelle qui regroupe des CGPI et donc leurs cabinets. En 2016 la fusion des cabinets a été accéléré. En 2016 plus de 30% des cabinets de CGPI se situent en ile de France, ensuite c’est l’auvergne avec 14% des cabinets. Les CGPI sont implantés dans trois grandes régions : ile de France, auvergne/Rhône-Alpes et la région Paca. Seulement à Paris il y a plus de 500 CGPI. En France les cabinets de CGPI sont principalement des SARL ou des SNC (61% des cabinet en 2016), mais de plus en plus les SA et SAS se développent. L’âge moyen des cabinets est de 11,7 et 50% des cabinets on au minimum 10 ans d’âge. De manière générale les cabinets de CGPI sont de très petite entreprise, car 92% de ces cabinets on au maximum 5 employés et 40% seulement 1 employé. Avec très peu de conseiller, 80% des cabinets on 1 ou 2 conseillers.  L’âge moyen des cabinets de CGPI est de 55 ans en 2016. Le principal revenu en 2016 de ces cabinets sont :

  • Le conseil en investissement :  57% de leurs CA en moyenne.
  • La stratégie patrimoniale : 15% de leurs CA en moyenne.
  • Le conseil en vente immobilière : 17% de leurs CA en moyenne.

Quasiment 80% des cabinets ont gagné entre 1 et 30 clients suivant 2015 et 2016 et 48% entre 10 et 30 clients. Sachant que 93% des cabinets indiquent avoir gagné des clients. En 2016, 77% des cabinets ont plus de 100 clients et 44% ont plus de 200 clients. Il faut savoir que plus un cabinet a de client plus ce cabinet est vieux. La répartition des portefeuilles en 2016 est plutôt bien répartie, seuls les clients ayant plus de 500 000€ représente une minorité avec 14%. Les clients des cabinets de CGPI sont :

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (150.2 Kb)   docx (37.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com