LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse critique du calculateur des besoins d’assurance vie

Analyse sectorielle : Analyse critique du calculateur des besoins d’assurance vie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  Analyse sectorielle  •  3 390 Mots (14 Pages)  •  1 308 Vues

Page 1 sur 14

Introduction 

Dans la vie, il existe plusieurs risques, dont celui de décéder prématurément en laissant nos proches dans le besoin. En personne prévoyante on peut décider de transférer les conséquences de ces risques à une compagnie d’assurance qui après évaluation de notre assurabilité, décidera donc de nous assurer en contrepartie d’une prime versée selon les termes de notre contrat d’assurance. L'assurance-vie servira donc à protéger la sécurité financière des personnes qui nous sont chères. En effet, un contrat d'assurance-vie prévoit le paiement d'une prestation en espèces qui sera versée libre d'impôt à nos bénéficiaires désignés, à notre décès. Le montant et le contrat d'assurance sont déterminés en fonction des besoins[1].

L’évaluation des besoins d’assurance vie est une tâche ardue qui nécessite la compréhension des enjeux qui rentre en ligne de compte pour déterminer le montant de couverture nécessaire en fonction de la situation de chaque individu. Pour pouvoir prendre des mesures nécessaires afin de combler les besoins financiers au décès, il faut au préalable calculer le besoin financier causé par un décès. Ce calcul est essentiel d’une part pour éviter de décéder en laissant nos proches dans le besoin, et d’autre part pour éviter qu’une partie de notre revenu, ne soit consacrée au financement de ce besoin financier. On nuirait ainsi au train de vie actuel de la famille et à l’épargne pour la retraite. Ce calcul peut être effectué à l’aide d’une Analyse des Besoins Financiers nommée ABF. L’ABF sert à déterminer le montant d’Argent nécessaire d’investir immédiatement afin de générer un revenu suffisant pour combler la disparition d’un des revenus familiaux pour une période de temps déterminée. Ce calcul est ponctuel et doit donc être refait périodiquement ou lors de changements importants dans la situation familiale tels que décès, naissance, divorce, héritage pour ne citer que ceux-là.[2]

Selon la théorie des phases de la vie de Franco Modigliani, l’épargne est un moyen d’équilibrer sa consommation durant les phases de sa vie, car durant une vie, une famille ne peut consommer (en valeur actualisée) plus que la somme de ses revenus (en valeur actualisée) plus des dons et legs reçus moins les dons et legs qu’elle désire faire. Elle doit consommer moins que ses revenus (épargner) pendant sa période de travail pour pouvoir conserver son niveau de vie à la retraite. Tandis que l’assurance est un moyen d’équilibrer sa consommation selon les états de la nature. Quand tout va bien, un individu doit diminuer sa consommation (payer des primes d’assurance) pour pouvoir continuer à consommer pendant une invalidité, que les personnes à sa charge puissent continuer à consommer s’il décède prématurément et pouvoir reconstruire sa maison si celle-ci est détruite.[3] 

Notre travail portera sur l’analyse critique du calculateur des besoins d’assurance vie de la Banque Royal du Canada (RBC) en comparaison avec la méthode de calcul de l’Institut Québécois de Planification Financière (IQPF). Nous comprendrons l’importance de la gestion du risque et pourquoi la détermination du montant d'assurance-vie est une étape clé dans cette analyse. Plusieurs calculateurs sont offerts sur la toile, certains très complexes décourageant les utilisateurs tandis que d'autres, trop simples, ignorent beaucoup de détails importants.

  1. Analyse critique du calculateur de RBC

Le calcul des besoins d'assurance sur la vie demande une compréhension de la situation financière d’un client ainsi que des éléments de sa situation actuelle. Il existe plusieurs logiciels qui effectuent ces calculs tel que le logiciel de calcul des besoins d'assurance sur la vie de RBC qui est d’une utilisation conviviale et accessible au grand public. Cependant, ce logiciel a des lacunes qui augmentent indument les besoins d'assurance. Le calculateur de RBC se fait en quatre étapes : les dépenses immédiates, les frais courants, les avoirs actuels et les résultats. La méthode de l’IQPF présenté au cours calcule les besoins en trois étapes : estimation du capital nécessaire au maintien du niveau de vie des survivants, y soustraire les liquidités successorales et on trouve les besoins nets d’assurance sur la vie. Nous allons analyser les éléments du calculateur de RBC en le comparant à la méthode de l’IQPF.

  • Étape 1 : Dépenses immédiates

Cette étape vise à déterminer le montant dont notre famille aura besoin pour couvrir ses dépenses advenant notre décès. On peut penser par exemple aux frais funéraires ou les frais légaux reliés au décès ainsi que l’impôt à payer au décès, ce sont des besoins permanents. Ensuite le montant qu’il faudrait pour rembourser le prêt hypothécaire s’il n’était pas couvert par une assurance-crédit ainsi que le montant qu’il faudrait pour rembourser les autres prêt et dettes si ceux-ci ne sont pas également couvert par une assurance-crédit. Ici nous déterminons quel est le montant de notre fonds d’urgence qui est généralement égale à trois mois de salaire ainsi que le montant des frais universitaires de nos enfants.

Rembourser une dette dont les intérêts ne sont pas déductibles de l’impôt équivaut à investir au taux de l’emprunt après impôts, et ceci, sans risque. Si les dettes sont remboursées au moment du décès, il faut soustraire le paiement de ces dettes du budget des survivants. Sinon le besoin est calculé en double. Et bien entendu monsieur tout le monde qui utilise le calculateur n’aura pas cette information.

Il est bon de tenir en compte les frais universitaires des enfants dans les dépenses immédiates car l’éducation des enfants tient une place importante pour la plupart des familles canadiennes. Mais l’IQPF suggère de considérer le montant forfaitaire pour les études des enfants dans les liquidités successorales.

  • Étapes 2 : Frais courants

La deuxième étape du calculateur est de calculer le besoin pour maintenir le style de vie. En déterminant le revenu dont notre famille aura besoin pour couvrir ses dépenses mensuelles, vivre confortablement et épargner pour l’avenir en tenant compte du nombre d’année que notre famille aura besoin de ce revenu.

Le calculateur de RBC ne précise pas le taux d’actualisation et la méthode pour calculer les montants. La plupart des clients n’auront pas de connaissances suffisantes pour comprendre le processus d’actualisation. Selon l’IQPF, le taux d’actualisation est déterminé avec le taux de rendement espéré, le taux après impôt et le taux de croissance prévue tel que : (R-C) / (1+C). En fonction du profil de chaque client et de sa tolérance aux risques, le taux de rendement espéré pourrait varier d’une personne à l’autre, l’utilisation d’un taux identique n’est donc pas appropriée. Le régime de rente du Québec (RRQ) est un autre élément important à considérer, de même que le salaire net du survivant, les montants après l’impôt sont ajoutés dans les revenus annuels à actualiser.

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (386.9 Kb)   docx (58.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com