Enquête Ipsos: assurance vie
Mémoires Gratuits : Enquête Ipsos: assurance vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rokito6 • 29 Février 2012 • 378 Mots (2 Pages) • 1 191 Vues
ENQUETE IPSOS : ASSURANCE VIE
L’Assurance Vie bénéficie d’une bonne image, auprès du grand public et plus encore chez les souscripteurs
Aujourd'hui, le produit d’épargne le plus populaire reste le Livret A ou le Livret Bleu, le premier cité par ceux qui ont l’intention d’épargner (39%), devant le PEL (29% de citations) et l’Assurance Vie (25% de citations). Les livrets et les PEL sont particulièrement populaires chez les moins de 35 ans (avec respectivement 45% et 36% de citations), tandis que les contrats d’Assurance Vie sont plus souvent cités par les personnes de plus de 35 ans (32%) et dans les foyers plus aisés (29%).
L’Assurance Vie bénéficie toutefois d’une image largement positive chez les Français. Les deux-tiers d’entre eux estiment que c’est un moyen fiable et sûr d’épargner de l’argent, 62% considèrent que c’est un produit d’épargne populaire qui concerne une majorité de Français et 61% jugent que c’est un bon placement pour préparer sa retraite. Pour une majorité de Français, l’Assurance Vie est également un produit d’épargne fiscalement intéressant (59% contre 29% d'avis contraire). Les Français sont plus circonspects sur le niveau de rémunération des contrats d’Assurance Vie : 42% sont d’accord avec l’idée que c’est un placement bien rémunéré, contre 47% d'avis contraires.
Les souscripteurs réservent un accueil encore plus favorable à l’Assurance Vie. Pour eux, le régime fiscal apparaît comme l’un des atouts les plus importants (75% sont d’accord avec l’idée selon laquelle il s’agit d’un placement intéressant car il est peu taxé, contre seulement 45% chez les non-souscripteurs). Les hauts revenus (plus de 3000 euros net mensuel) sont également plus nombreux (72%) à considérer que l’Assurance Vie est un moyen fiable et sûr d’épargner de l’argent (contre 54% pour les ménages qui disposent de moins de 1200 euros par mois et 64% pour les ménages qui se situent dans la fourchette 1200-2000 euros). Ils savent aussi que ce placement est peu taxé (62% contre 55% dans les ménages plus modestes).
Sondage Ipsos/ Logica Business Consulting effectué pour la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA)
Échantillon : 958 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Dates du terrain : Les 18 et 19 mars 2011.
Méthode : Échantillon interrogé par téléphone.
Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et région.
...