Le marché du cacao ?
Dissertation : Le marché du cacao ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nooswep • 17 Février 2021 • Dissertation • 1 082 Mots (5 Pages) • 415 Vues
DEVOIR 1
ECONOMIE DROIT
LE MARCHE DU CACAO
I.
Le marché du Cacao évolue suite au nouveau mode de vie des êtres humains qui devient de plus en plus similaire, des habitudes alimentaire semblable. Une donnée importante surtout lorsqu'on sait que 70% de la production est réalisée sur quelques petit pays de l'Afrique de l'ouest et limitée geographiquement à la zone équatoriale. En sachant qu'elle est réaliser par de nombreux petit exploitant de petite taille pour l'exporter le plus souvent vers les pays développés dont L'Amerique du Nord, L'Europe et le Japon. D'ailleurs la consommation s'accentue aussi dans les pays émergent ou la population a pu voir leur pouvoir d'achat augmenter comme l'Inde et la Chine.
Cette inflation de consommation de cacao qui est en croissance constante depuis les années 2000 dérégler le marché actuel. En effet suite à une nouvelle demande fulgurante de plus de 32% entre l'année 2003 et 2013 l'offre n'a pas pu s'adapter aux besoins des consommateurs si la demande est plus forte que les offres ceci entrainera une hausse du prix c'est ce qu'on appele “La loi de l'offre et de la demande”. De plus l'offre variera peu car la production est fait par des entreprises pas assez adapté pour cette demande conséquente et elles sont aussi peu rentables sans oublier le temps des cycles de production et le manque de terrains adapté à cultivation des cacaos qui necessite un besoin de ch aleur et d'humidité. Ainsi on sait que l'offre est inélastique car l'élasticité se mesure par la sensibilité de l'offre aux variation de prix.
Par Conséquent la demande va continuer de s'accentuer étant donnée que les pays développés et les pays émergent vont continuer à ce développer, le pouvoir d'achat augmentera suite à leurs revenues qui causera une rareté autour du cacao si la consommation du produit continue de s'élever. Néanmoins l'offre n'augmentera pas à court terme car elle est inélastique mais à plus long terme elle augmentera suite à un risque d'épuissement c'est lors de cette événement que la loi de l'offre et demande s'appliquera. Dès que l'offre augmentera les pays producteurs multipliront les plantations et des pays ayant la capacité de cultiver des cacaoyers vont vouloir entrer sur le marché.
II.
Le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de manière optimale puisque les producteur n'ont pas accées au information requise pour négocier, contrairement aux exportateurs qui eux sont bien mieux informé. En conséquence plusieur prix très varier sont afficher selon la région au lieu d'un prix unique, les producteurs ne connaisent pas la valeur de leurs produits ce qui nuisible à leur travail et leur finance.
Ainsi les moyens mis en oeuvre pour améliorer le fonctionnement du marché est de mettre en place INFOSHARE un système d'information qui leurs permettra de benificier de toute l'information nécéssaire en temps réel ou deux fois par jour grâce aux émmisions radiodiffusés s'ils n'ont pas internet. De plus l'Etat peut mettre en place des dispositifs comme instaurer des labels, fixer des normes sur le seuil de cadmium et d'HAP en vue d'améliorer la protection des consommateurs et de la sécurité sanitaire.
III.
L'externalité engendrée par la production de cacao en afrique de l'ouest à eu une conséquence assez désastreuse suite à la destruction des surfaces forestières malgré que l'objectif ne soit pas d'endommager écosystème. L'augmentation de la temperature est aussi l'une des raisons qui impact écosystème étant donnée qu'une hausse de la témperature
...