Le marché de la distribution de fleurs en France
Commentaire de texte : Le marché de la distribution de fleurs en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MatthiasHamzaoui • 19 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 213 Mots (1 Pages) • 1 292 Vues
Le marché de la distribution de fleurs en France apparaît moins touché par la crise que d'autres secteurs, puisque malgré un léger recul en valeur, les volumes de commandes continuent de progresser chez les professionnels du secteur, notamment grâce à Internet.
Interflora, leader du marché, a enregistré des ventes en hausse de 2,5 % sur l'année, à 106 millions d'euros.
Chez Interflora, la fête des mères représente 13,5 % du volume des ventes de l'année. Les anniversaires et cérémonies (mariage, obsèques...) donnent également lieu à des pics de consommation.
La crise a en effet modifié le comportement des consommateurs. Ainsi, selon une enquête de l'interprofession réalisée auprès de 600 fleuristes, environ 80 % des clients demandent désormais des bouquets moins gros pour faire baisser la facture. De la même façon, les plantes en pot ou seules sont davantage offertes au détriment des compositions florales. Par ailleurs, une tendance à faire des économies sur les accessoires comme les vases est également constatée.
La typologie du consommateur reste, elle, sensiblement la même : homme ou femme entre 35 et 55 ans. La fleur préférée des Français restant la rose, devant le lys et les tulipes. En revanche, les habitudes de consommation ont elles évolué, Internet jouant désormais le rôle de relais de croissance pour le secteur, constatent les professionnels.
...