Le marché des produits de luxe
Dissertation : Le marché des produits de luxe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gwendoline27 • 12 Mai 2019 • Dissertation • 1 007 Mots (5 Pages) • 647 Vues
LE MARCHE DES PRODUITS DE LUXE
Le marché de luxe est en évolution entre les années 1995 et 2016. En France, le luxe représente le principal atout à l’export. Cependant, l’industrie du luxe est victime de la contrefaçon, il est donc indispensable de protéger les produits de luxe face aux risques de contrefaçons.
Contrefaçon : La contrefaçon se définit comme la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’une marque, d’un dessin, d’un brevet, d’un logiciel ou d’un droit d’auteur sans l’autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.
Quels sont les éléments pouvant inciter ou non à développer son activité à l’international ?
Pour cela je vais tout d’abord parler de l’évolution des échanges internationaux de produits de luxe, en seconde partie je parlerai de la compétitivité de l’industrie française du luxe et pour finir, des spécificités du luxe et ses dysfonctionnements éventuels.
- Les échanges internationaux des produits de luxe
- L’évolution du marché de luxe
Les produits de luxes ont progressés ses dernières années.
Depuis 1995, les ventes de produits de luxe sont en augmentation dans le monde entier (+13% en 2010, +11% en 2011, ou +13% en 2015). L’augmentation du marché du luxe est principalement liée à l’évolution du taux de change (= la valeur d’une monnaie nationale ou devise par rapport à celle d’un autre pays) Eurodollar. Le marché mondial de luxe devrait garder une croissance de 2 à 3% d’ici à 2020 pour atteindre un chiffre d’affaires entre 280 et 295 milliards d’euros.
- Les différentes évolutions de chaque pays
Les principaux produits vendus dans le marché du luxe sont les accessoires (41%), les habillements (28%), les produits de beauté (16%), les montres et joaillerie (11%) et il y a le reste (4%).
Dans la région Amériques, le marché du luxe des Etats-Unis accuse un recul, lié à un tourisme faible et à une demande locale irrégulière. En Amérique latine, le marché est sur une légère croissance, en raison de la croissance des dépenses touristiques. Le Canada stagne. Au total dans la région, le marché du luxe à diminuer de 2% à taux de change courant.
En Europe, la croissance du marché risque de baisser d’un tourisme fortement ralentis dû aux attaques terroristes. Mais les clients locaux pourraient compenser cet effet.
La Grande Chine quant à elle, montre des signes de reprise avec une augmentation de 2% à taux de change courant, et 4% à taux de change constant. Le Japon détient encore le titre mondial du marché du luxe le plus performant en croissance (augmentation de 5% à taux de change courant, 7% à taux de change constant). Néanmoins, le marché montre des signes de ralentissement depuis 2015. Dans le reste de l’Asie, l’Asie du Sud Est connaît une bonne performance. La croissance du marché du luxe en Asie à baisser de 1% à taux de change constant.
Taux de change constant :
- La compétitivité de l’industrie française du luxe
- Les différents facteurs qui influent la compétitivité
Le secteur du luxe continue de se développer en France.
Les facteurs qui sont le plus valorisées du monde en 2016 sont Louis Vuitton avec 28 508 millions de dollars, suivi de Hermès avec 19 821 millions de dollars, ou encore Gucci, Chanel, Rolex mondialement connus. Les entreprises françaises sont à elles seules, à l’origine des deux tiers des exportations mondiales du secteur. La France est le premier acteur mondial de ce secteur d’activité suivi de l’Italie et de la Suisse.
...