LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce extérieur français en 2010

Étude de cas : Le commerce extérieur français en 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  547 Mots (3 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 3

Cas de synthèse 1

Le commerce extérieur français en 2010

Il s’agit de préparer une note d’information concernant la publication des derniers chiffres du commerce extérieur de l’année 2010 et qui sera publiée dans la rubrique « Actualités » du site internet de la CGPME. Pour ce faire, il faudra apprécier l’évolution du solde commercial français, étudier les variations du taux de change de l’euro par rapport au dollar et analyser les principales raisons de cette situation.

a. Appréciation de l’évolution du solde commercial français :

Le solde commercial est la différence entre les importations d’un pays et les exportations de ce même pays. Si la valeur des importations est plus importante que la valeur des exportations, le solde commercial ce déprécie.

L’évolution du solde commercial français en fonction des échanges commerciaux en France, démontre que 2010 a été une très mauvaise année en termes de commerce extérieur puisque le solde commercial français a chuté de 51.1 Milliards d’euros, malgré l’augmentation constante des importations et exportations. Cependant, cette baisse n’est pas caractéristique seulement de l’année 2010, puisqu’elle n’est que le prolongement d’une tendance débutée en 2005, de -23.3Milliards d’euros à -51.1Milliard d’euros. Cette différence entre les importations et les exportations est justifié par la perte de part des exportations françaises dans les exportations mondiales. On remarque que de 1970 à 1998, la France a su garder sa part avec un pourcentage qui varie entre 5% et 7% des exportations mondiales. Cependant, depuis 2003, la France a subi une baisse constante de sa part des exportations, allant de 4.8% à 3.5%. Cette baisse constante s’explique par le déficit important concernant les matières premières, avec un déficit de -42Milliards d’euros.

b. L’impact des variations du taux de change de l’euros

Exportant principalement des produits de moyenne gamme, sur lesquels la variation du taux de change à une forte influence, la France perd en compétitivité contrairement à des pays comme l’Allemagne qui exporte principalement des produits de hautes gammes, peu influencés par un euro fort, et garde donc une compétitivité résistante aux variations du taux de change de l’euros. On constate que l’euro connait une forte hausse de son taux de change, par rapport au dollar, depuis le 15/06/2010, allant de 1.20 jusqu’à 1.47 le 07/06/2011 ; contrairement au 1.51 le 16/12/2009 jusqu’à 1.20 le 15/06/2010. Cette influence du taux de change de l’euro sur les produits de moyenne gamme ainsi que l’augmentation de la valeur de l’euro par rapport au dollar a pour conséquence un déficit dans la vente de produits de moyenne gamme, allant de -1.9Milliards d’euros pour les machines industrielles et agricoles jusqu’à -42Milliards d’euros pour les hydrocarbures naturels.

c. Principales raisons de la situation française

Le solde commercial français connait donc une forte baisse en 2010. Ce phénomène s’explique par le manque de PME exportatrices.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com