Le cacao
Dissertation : Le cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrmoule • 15 Mai 2021 • Dissertation • 851 Mots (4 Pages) • 530 Vues
Introduction :
Le cacao est considéré comme un produit alimentaire basique et donc en général vendu à bas prix. Toutefois, après étude approfondi de ce marché, on observe une tendance qui vire vers le produit de luxe (, tout cela étant causé par une hausse disproportionnée de la demande. De plus, si le prix du cacao augmente cela indiquera une possible rareté qui pourrait devenir un problème en particulier dans les pays ou le cacao dispose d’un statut plus important dans la culture.
La note de synthèse proposée, va nous permettre dans une première partie de déterminer les caractéristiques du marché du cacao, de comprendre l’évolution du prix et de prévoir une hausse de l’offre. Puis, dans une seconde partie nous analyserons pourquoi au Cameroun, le marché ne fonctionne pas de façon optimale, et les moyens pour améliorer le fonctionnement de ce marché. Enfin, dans une dernière partie nous étudierons l'externalité engendrée par la production du cacao en Afrique de l’ouest, les défaillances du marché et l'intérêt de l’intervention de l’État pour y remédier.
Question 1 :
En 2013, la consommation de cacao a passé un pique de plus de quatre millions de tonnes, soit 32 % de plus qu’au début du XXIe siècle. Cette hausse pourrait devenir un réel problème dans un avenir proche car les producteurs de cacao ne pourraient bientôt plus être en mesure d’y répondre. Pour cause, des installations vieillissantes, le réchauffement climatique qui ne cesse d’inquiéter, une baisse de la fertilité des sols et autres maladies qui diminuent significativement la production de cacao. Ces difficultés influencent donc directement les coûts de production qui peuvent forcer des producteurs à arrêter pour se tourner vers des cultures plus faciles.
Une forte augmentation du prix du cacao est à prévoir d’ici 2020 pour pouvoir faire face à cette hausse des coûts ainsi qu’à cette hausse de demande. Durant la période Mars/Septembre 2013, le cours du cacao a augmenté de 21,8 %. Si la hausse du prix de la tonne de cacao venait à se confirmer, l’offre augmentera vers une quantité d’équilibre car un niveau de prix plus élevé incitera les producteurs à produire plus, ils auront ensuite le capital nécessaire pour investir et améliorer leur productivité qui permettra une hausse des rendements grâce à divers accessoires (Fertilisants, meilleure protection).
Pour mieux étudier et évaluer cette demande de cacao par rapport au prix nous utiliserons la notion d’élasticité. Cette mesure permet de calculer la variation de la demande en réaction à une variation du prix. Dans notre cas d’étude on observe que malgré une hausse du prix de la fève, la demande ne subit que de faibles variations et poursuit même sa croissance. Le coefficient d’élasticité de ce marché est donc proche de 0.
Pour conclure, la hausse de prix a un impact faible sur la quantité de demande. Ainsi, pour que le marché du cacao puisse s’en sortir, il faudrait atteindre un certain niveau de prix très élevé pour que l’offre et la demande puisse tendre vers un équilibre viable.
Question 2 :
Le
...