Usine De Conditionnement Café-cacao
Recherche de Documents : Usine De Conditionnement Café-cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ModhylKabhyl • 26 Mai 2013 • 3 015 Mots (13 Pages) • 2 709 Vues
RAPPORT USINE : TORICAF
USINE DE CONDITIONNEMENT
Consiste à traiter le produit tout-venant (brousse) pour le rendre en produit usiné, en éliminant les impuretés et corps étrangers, à le sécher pour lui donner un taux d’humidité normal, en suite l’ensacher dans des sacs jutes export. Tout ceci éviter d’en tacher la qualité du produit.
LE PRODUIT
1) Le CAFE
Le café est originaire de l’Afrique précisément de l’Ethiopie,le nom scientifique est COFFEA. Il se reproduit par bouturage et semis, la cerise est le fruit du caféier mais la partie comestible du fruit est le grain vert. Il existe 04 différentes espèces de café,nous avons :
- Café Arabica,une plante de 2 à 3 mètres de haut très résistante aux maladies avec un goût très corsé.
- Café Canephora,connu sous le nom de robusta,c’est une plante de 1 à 2 mètres de haut il est de très bonne qualité.
- Café Stenophilia,c’est le café des haut plateaux.
- Café Arabusta,c’est le greffage de 02 espèces de café l’arabica et le canephora (robusta), cette variétée a été créée dans les années 60 par IRCC,cette espérience a donné un café de très bon goût.
Le caféier est arbuste cultivé dans un climat chaud et humide,en côte d’ivoire on cultive plus le café robusta,il produit 02 fois dans l’année.
Pour obtenir le café (grains verts) il y a 05 étapes très importantes :
- La Recolte, elle consiste à la cueillette des cérises mures.
- Le Séchage, consiste à étaler les cerises au soleil sur des claies pour faire baisser la teneur en eau et des matières volatilles (Taux d’humidité) à 13% et de pourvoir ainsi les décortiquer.
- Le Décorticage, consiste à enlever les coques des cerises séchées des grains. La machine à décortiquée doit être réglée de sorte à avoir le minimum de brisures,micro-brisures,et cerises.
- Le Triage, il consiste en l’enlèvement des grains noirs,demi-noirs,brisures,micro-brisures,cerises,coques,etc… en vue d’un grain vert exempt de tout défaut.
- Le Stockage, il consiste en la conservation des grains verts de café mis dans des sacs jutes et cousus après le triage. Le lieu de stockage ne doit permettre ni la reprise d’humidité des grains verts ni l’attaque des grains verts de café par les insectes.
2) LE CACAO
L’origine du cacao semble se situer dans le bassin amazonien ,prenant naissance en Amérique centrale et plus particulièrement au Mexique. Le nom scientifique du cacao est THEOBROMA, il existe 03 variétés de cacao qui sont :
- Cacao Forastero, plus amer représente environ 90% de la production mondiale de fèves de cacao et est principalement cultivé en Afrique de l’ouest et au Brésil.
- Cacao Criollo, donne des fèves de type cacao fin,son importance a diminué mais il est encore présent dans les caraÏbes,les antilles, au vénézuela, etc…
- Cacao Trinitario, c’est hybride entre le criollo et le forastero il possède un arôme assez fin mais peu intense.
La Côte d’ivoire cultive le Forastero.
Le cacaoyer est arbre tropical cultivé dans un climat chaud et humide,principalement dans les régions comprises entre 20°C Nord et Sud autour de l’Equateur. Les plans de cacaoyer sont en général des arbres de 4 à 8 mètres de haut qui peuvent néanmoins atteindre près de 10 mètres lorsqu’ils sont en forêt. Le fruit du cacaoyer est la cabosse d’une taille de 15 à 25 centimètres contient environ 30 à 40 graines qui lorsque séchées et fermentées sont connues sous le nom de fèves de cacao qui est la partie comestible.
Pour l’obtention de fèves de cacao nous avons 05 étapes très importantes :
- La Récolte , elle consiste en la coupe des cabosses à l’aide d’une machette ou un sécateur , il est recommandé de cueillir les cabosses mures.
- L’Ecabossage , consiste à casser les cabosses à l’aide d’un gourdin. Il est recommandé de faire l’ecabossage quarante huite (48h) après la récolte
- La Fermentation, elle consiste à provoquer la mort de l’embryon,c’est –à –dire à empêcher la germination ultérieure des fèves de cacao. La fermentation doit être interrompue le 5èm ou le 6èm jour à compter du début de la fermentation. C’est au cours de la fermentation que le goût du chocolat apparaît.
- Le Séchage, il consiste à étaler les fèves de cacao fermentées au soleil sur des claies pour faire baisser la teneur en eau et des matières volatiles (taux d’humidité) de 65% au sortir de la fermentation à 8%.
- Le Stockage, consiste en la conservation des fèves de cacao en sacs jutes et cousus après le séchage. Le lieu de stockage ne doit permettre ni la reprise d’humidité des fèves de cacao ni l’attaque des fèves de cacao par les insectes…
I) LE DECHARGEMENT
1) Le Pont Bascule
C’est la porte d’entrée et de sortie de tout produit à usiner. Il détermine le poids Net du produit brousse et export, contrôle le poids Brut et la Tare du camion. En d’autres thèmes c’est un dispositif de pesage du type bascule servant à peser de lourdes charges.
Le camion monte sur le pont le peseur réceptionne le connaissement du camion pour renseigner le camion et le produit dans l’ordinateur. Le connaissement c’est la carte d’identité du camion et du produit, sur le connaissement nous avons le numéro du connaissement, du camion, le nom du chauffeur, fournisseur, la provenance, le nombre de sacs.
1 Lot de café = 25t200 => 420 sacs => 1 sacs = 60kgs
1 Lot de cacao = 25t025 => 385 sacs => 1 sac = 65kgs
NB : Le pont bascule est le poumon de l’usine de conditionnement.
Après avoir eu l’accord du peseur, le camion va sur la plate-forme pour être déchargé avec l’accord du chef de la plate-forme.
2) Le Quai ou la Plate-forme
C’est le centre d’inertie des mouvements de café et cacao, le déchargement et le chargement du produit brousse / usiné se passent sur la plate-forme. Le
...