Économie cacao
Étude de cas : Économie cacao. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar noirdes • 8 Janvier 2016 • Étude de cas • 2 084 Mots (9 Pages) • 7 067 Vues
PARTIE ECONOMIE
L'évolution du marché mondial du cacao annonce une pénurie d'ici 2020.
La demande de chocolat ne cesse d'augmenter en raison de nouveaux consommateurs comme les pays émergents. Les producteurs de fève de cacao ont beaucoup de difficultés à suivre l'augmentation de la demande à cause du réchauffement climatique et du manque de capacités pour moderniser leurs installations. De ce fait, une forte augmentation des prix est annoncée, voire même une pénurie dans quelques années.
Nous étudierons dans un premier temps les caractéristiques du marché du cacao et expliquerons les évolutions du prix en abordant en particulier la notion d'élasticité. Nous montrerons qu'à terme une hausse du prix du cacao peut entraîner une hausse de l'offre. Dans un second temps, nous montrerons que le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale. Nous présenterons les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché. Et, dans une troisième partie, nous identifierons l'externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l'Ouest, nous évoquerons notamment les notions de défaillance du marché et de bien commun, et nous montrerons l'intérêt d'une intervention de l'état.
I ) Le marché, lieu d'échange et formation des prix
A) Les caractéristiques du marché du cacao
La production mondiale du cacao est concentrée sur très peu de pays : quatre pays de l'Afrique de l'Ouest réalisent 70% de la production. Tous les pays producteurs de cacao sont proches de l'équateur. Cette production est fluctuante en raison de conditions climatiques, et du cycle de production très long, il faut environ 8 ans à un plant de cacaoyer pour qu'il produise des cabosses.
A cause de la demande croissante de cacao et du réchauffement climatique, les producteurs n'ont pas les capacités de répondre à cette demande. La fève de cacao se fait rare, le prix augmente.
Du fait de la rareté, le cours de la tonne de cacao est en hausse a New York ; en mars 2013, celle ci atteignait 2104 dollars, et en septembre 2564 dollars, en quelques mois la hausse était de 21,8%. On peut constater qu'il y a une variation de la demande en réaction de la variation du prix. La notion d'élasticité permet de mesurer cela : l'élasticité correspond à la formule (Variation de la quantité demandée / Variation du prix). L'élasticité est plus souvent négative car la demande a tendance à monter lorsqu'un prix augmente. Cependant, sur le marché du cacao, l'effet est inverse, le prix ne cesse d'augmenter à cause de la rareté du bien et la demande augmente également.
B) Le prix sur un marché de concurrence
A terme, une hausse du prix du cacao peut entraîner une hausse de l'offre, effectivement pour un producteur plus les prix sont élevés, plus il y a intérêt à produire donc à vendre en plus grande quantité, l'offre est une fonction croissante du prix.
II) Le marché du Cacao au Cameroun
A ) Le fonctionnement du marché
Nous pouvons constater que le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale en effet, avec le dysfonctionnement du marché, l'écart de prix pour chaque kilo de cacao vendu au moment de la récolte peut atteindre 50% . Ce dysfonctionnement peut être expliqué par le manque d'accès aux informations des producteurs, ils ne peuvent pas négocier au mieux les conditions de vente de leurs produits, les exportateurs et acheteurs sont eux bien informés.
B) Les moyens mis en œuvre pour améliorer le fonctionnement du marché
Afin d'améliorer le fonctionnement du marché, des moyens ont été mis en œuvre grâce à internet qui permet aux producteurs d'avoir accès aux informations sur les fluctuations des prix..
Il y a aussi des émissions radiodiffusées que les producteurs peuvent écouter afin d'avoir toutes les informations nécessaires pour pouvoir négocier au mieux les conditions de vente de leurs produits.
III ) L’état remédiant aux défaillances du marché
A) Les défaillances
La production de cacao en Afrique engendre une externalité négative, c'est à dire qu'il y a un impact négatif d'une activité sur des agents externes. L'externalité négative liée à la production de cacao en Afrique de l'ouest est la déforestation ; en effet, avec la demande de cacao qui s'accroît, ce phénomène risque de s'aggraver, cela à une répercussion sur le réchauffement climatique, l'environnement et la biodiversité.
Il existe sur ce marché différentes défaillances comme l’asymétrie d'information qui perturbe son bon fonctionnement, le principe de transparence n'est pas respecté, en effet les producteurs n'ont pas accès à toutes les informations pour négocier les prix. Cependant la préservation de l'environnement et de a biodiversité est un bien commun qui connaît une saturation à cause de la demande croissante de cacao.
B ) L'intervention de l'état
Pour les libéraux, l'intervention de l'état ne se justifie que lorsque le marché est défaillant ; d'un autre point de vue les partisans de l'interventionnisme considèrent que seul l'état est à même d'assurer la justice sociale.
La justice sociale est en concordance avec la protection de l'environnement. Les dirigeants Africains ont tout intérêt à investir ; en effet, la hausse des températures provoquée par le réchauffement climatique serait responsable d'une forte baisse du rendement des cacaoyers. Certains pays se sont donc engagés dans des programmes pour protéger la forêt, comme le gouvernement ivoirien qui mène une réforme afin de développer une économie cacaoyère durable, protégeant davantage l'environnement.
Le marché du Cacao est complexe, une intervention de l'état est nécessaire pour régler les défaillances et éviter une pénurie de Cacao d'ici 2020.
PARTIE DROIT
Dossier 1
Question
...