La culture du cacao
Dissertation : La culture du cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar renee94 • 7 Avril 2016 • Dissertation • 274 Mots (2 Pages) • 700 Vues
le marché du cacao qu'il soit en plein essor n'est toujours en équilibre. Notamment pour des producteurs tels que ceux du cameroun qui ne disposent pas des informations réelles sur la valeur de leur production, ne perçoivent que de faibles rendement sur leur productions entre 13% et 8% du prix international moyen pour chaque kilos.
Ces chiffres bien que faible ne sont pas pour autant une surprise assurément l'on peut envisager un équilibre sur le marché du cacao camerounais si les producteurs ignorent la valeur de leur marchandises à l'international face à des acheteurs qui disposent de plus amples connaissances sur le produit.
Toutefois, certaines mesures sont prises pour améliorer le fonctionnement du marché, les informations que des stratèges tels que infoshare mettent à la disponibilité des milliers de planteurs de café et de cacao les dernières nouvelles du marché.
pour son n'ont point accès à l'internet peuvent obtenir ses informations deux fois par jours grâce aux émissions radio- diffusées afin de les permettre de fixer des prix équitables et réalistes.
la culture du cacao en Afrique de l'ouest qui a engendré un vaste mouvement déforestation a d'une certaine manière favorisé le réchauffement climatique. Aussi devant de tel répercussion écologique dû à un marché du cacao qui ne rentabilisent pas de manière considérable, ces déforestations apparaissent dès lors comme une atteinte au bien commun, une mauvaise gestion de la Res-publica. Pour remédier à ce problème une intervention de l'Etat comme régulateur est plus que nécessaire dans le souci de la présentation environnementale et de la biodiversité. D'où l'Etat doit mettre en place des politiques permettant aux producteurs de limiter la surexploitation d'atteindre leur objectifs économiques.
...