La politique de redistribution
Cours : La politique de redistribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Keryan • 4 Avril 2019 • Cours • 775 Mots (4 Pages) • 703 Vues
Chapitre 10 : La politique de redistribution
Suite
Partie 2 : Efficacité économique et sociale de la redistribution
1 . Définition : Le document 1 permet de constater que la redistribution élève le revenu disponible des ménages les plus modestes assurant ainsi une cohésion sociale en limitant ainsi les inégalités de revenus.
Le revenu avant redistribution pour les 10% des personnes des personnes les plus modeste est d’environ 23 fois inférieure au revenu des 10% ces personnes les plus aisées. Après redistribution le revenu disponible n’est plus que 5,6 fois inférieur au revenu disponible
L’analyse du document 3 prouve que la politique de redistribution menée en France contribue à réduire les inégalités. En 2015 grâce à la redistribution l’écart du niveau de vie entre les 20% des ménages les plus aisés et les 20% des ménages les plus modestes et réduit de plus de la moitié. L’écart du niveau de vie entre les 10% des ménages plus aisés et par rapport au 10% des ménages les plus modestes se réduit de près de 73% .
En conclusion la redistribution impacte positivement les revenus disponibles des ménages les plus modestes et affecte peu le revenu disponibles des ménages les plus aisés.
Le document 4 permet d’observer les divers contribution à l’évolution du pouvoir d’achat du revenu disponibles brut des ménages. Sur la période 2009-2012 le pouvoir d’achat du revenu disponible des ménages diminue de 2 ,5 points sous l’effet d’une diminution des presta sociale et revenu d’activité et d’une augmentation des impôts et des prix.
2 .La politique de redistribution financé par des PO progressifs cad qu’il touche plus fortement les ménages aisés que les ménages modeste contribue à soutenir la croissance économique en favorisant la croissance des ménages les plus modestes. Ces deniers consacrent une part plus importante de leur revenu à la consommation que les ménages aisés. Les transferts sociaux en leur faveur contribuent à augmenter leur pouvoir d’achat et stimule ainsi l’activité économique et donc la croissance du PIB. La mise à disposition de services publics principalement d’éducation et de santé contribue à améliorer le capital humain des ménages et ainsi à stimuler l’innovation et le progrès technique qui sont source de croissance économique.
3. La politique de redistribution est remise en cause sur le plan national au niveau de son efficacité et au niveau européen du fait de l’ouverture à la concurrence des services publics marchands.
L’analyse du document 5 remet en cause l’efficacité de la politique de redistribution lorsqu’on considère le taux de pauvreté en France en 2015 14,2 % de la pop vi en dessous du seuil de pauvreté monétaire et 60% du revenus médian qui en 2015 reste inférieure à ce qu’il était en 2011. ENTRE 2005 et 2015 le nombre de personne pauvre à augmenter d’1 million au seuil à 60% mais on observe que depuis 2012 le nombre de pauvre stagne et que depuis décembre 2015 le nombre de bénéficiaire de minima sociaux et de chômeur diminue.
...