La pandémie de Covid-19
Dissertation : La pandémie de Covid-19. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florine Merlier • 2 Avril 2021 • Dissertation • 994 Mots (4 Pages) • 474 Vues
La pandémie de Covid-19 est une pandémie d’une maladie infectieuse émergente, apparue le 16 novembre 2019 à Wuhan, en Chine, avant de se propager dans le monde entier. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la République populaire de Chine et ses autres Etats membres, puis prononce l’état d’urgence de santé publique sur une portée internationale le 30 janvier 2020. Ainsi, durant le mois de mars 2020, l’épidémie de Covid-19 est déclarée pandémie par l’OMS, qui demande des mesures de protection essentielles pour prévenir la saturation des services de soins intensifs et renforcer l’hygiène préventive. Cependant, la coordination nécessaire des états face à ce choc majeur semble-t-elle être en marche ? Dans un premier temps, nous allons parler des mesure prise à la suite de cette pandémie. Puis dans une seconde partie, parler de la coordination des pays.
Le Covid-19, maladie infectieuse émergence et apparue fin 2019 en Chine, plus précisément dans la ville de Wuhan. Après des mois de propagation à travers le monde entier, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare l’épidémie de la Covid¬-19 comme pandémie, en mars 2020. L’OMS demande ensuite des mesures de protections essentielles pour prévenir la saturation des services de soins intensif et renforcer l’hygiène préventive, comme par exemple, la suppression des contacts physique, bises et poignées de mains, la fin des attroupements avec la fermeture des commerces non essentiels ainsi que des déplacement et voyages non indispensables, même en place des lavages de mains, et une mise en application de quarantaine. A la suite de toutes ces restrictions mise en place, la création d’un krach boursier du fait des incertitudes et des craintes qu’elle fait peser sur l’économie mondiale, c’est fait ressentir dans plusieurs pays. Pour freiner la formation de nouveaux foyers de contagion et préserver les capacités d’accueil de leurs hôpitaux, de nombreux pays décident des mesures de confinement, la fermeture de leurs frontières et l’annulation des manifestations sportives et culturelles. Ces décisions ont des conséquences économique, sociales et environnementales et font peser des incertitudes et des craintes sur l’économie mondiale et sur l’éducation, le travail, la santé et les droits fondamentaux des populations. Le 21 avril 2020, plus de 2,5 millions de cas cumulés sont confinés dans le monde, dont près de 680 000 personnes guéries et près de 180 000 morts. Fin janvier 2021, la barre des 100 millions de cas cumulés est franchie dans le monde ainsi que 2 millions de morts au total. Après la fin du confinement, période de déconfinement, les mesures sanitaires ont continuer à être appliquée. Les gestes barrières : masques, gel hydroalcoolique, pas de poignées de mains, nombre de clients maximum dans les lieux confinés. Ainsi, en octobre 2020, la deuxième vague de l’épidémie se fut ressentir, et un deuxième confinement fut installer dans de nombreux pays. A la suite de ce deuxième confinement, de nouvelles mesures ont été instauré, un couvre-feu de 18h à 6h. Mais afin de respecter tout ces règles sanitaires, regardons maintenant si tous les pays du monde sont coordonnés avec ses règles établis pour la plupart par l’OMS.
Cependant, le grand confinement a favorisé l’expérimentation
...