Analyse de situation COVID 19
Étude de cas : Analyse de situation COVID 19. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilyanaa83 . • 18 Juin 2020 • Étude de cas • 2 163 Mots (9 Pages) • 618 Vues
SOMMAIRE
1. LE CONSTAT: état des lieux………………………………..…page 1
2. PLAN ORSAN………………………………………………..…page 4
3. PLAN BLANC…………………………………………………..page 5
4. PLAN BLEU……………………………………………………..page 6
5. Mesures barrières………………………………………………page 6
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
1. LE CONSTAT: État des lieux
Le COVID-19 est un virus identifié officiellement le 24 janvier 2020 en chine (officieusement en novembre 2019). Il s’agit d’un nouveau coronavirus (famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les détresses respiratoires du MERS, du SRAS ou du COVID-19)). L’agent infectieux du COVID-19 est le SARS-CoV-2. L’OMS a nommé « COVID-19 » la maladie provoquée par ce virus.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie le COVID-19 de pandémie (diffusion d’une maladie contagieuse sans limite géographique).
Le COVID-19 n’est pas toujours symptomatique mais il peut se manifester par:
Fièvre ou sensation de fièvre
Toux
Maux de tête
Courbatures
Fatigue inhabituelle
Perte brutale de l’odorat, disparition totale du goût ou diarrhée
Difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès (dans ses formes les plus graves)
Le virus touche toutes les populations, des plus jeunes aux plus âgés. On constate des complications ou formes graves chez toutes les classes d’âges. Tout individu réagit différemment au virus en fonction de son corps, son immunité, son âge, ses pathologies associées. Les personnes les plus fragiles sont dites «à risques », il existe alors des prises en charge spécifiques dans ces situations. L’infection au COVID-19 peut entraîner des décès, surtout chez les personnes âgées et les plus fragiles (ayant des pathologies pré-existantes):
Les personnes âgées de plus de soixante ans représentent environ 90% des décès.
Les personnes âgées de plus de soixante-dix ans représentent environ 80% des décès.
Les personnes âgées de plus de quatre-vingts ans représentent environ 60% des décès.
À ce jour, il n’y a aucune explication scientifique suffisamment valide en faveur de la circulation de plusieurs souches réellement différentes du COVID-19, et donc de la mutation du virus. Les scientifiques continuent leurs recherches afin de mieux connaitre le virus.
Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) du COVID-19 est de trois à cinq jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à quatorze jours.
Le virus se transmet par gouttelettes, contact physique direct (sans mesures de protections) et par contact indirect.
Les gouttelettes sont des sécrétions invisibles projetées lors de discussions, éternuement et toux. Les postillons sont des gouttelettes visibles.
Les contacts physiques directs correspondent aux poignées de main, accolades, bises et autres entre une personne porteuse de la maladie et une personne saine. Le virus atteint ensuite la personne saine lorsqu’elle porte ses mains à sa bouche.
Les contacts indirects correspondent au fait qu’une personne porteuse touche un objet ou surface. La personne saine utilise à son tour l’objet ou la surface et porte ses mains à sa bouche par la suite.
Les dates:
16 novembre 2019: une suspicion de cas.
27 décembre 2019 : une autre suspicion de cas.
24 janvier : trois premiers cas détectés en France.
Du 17 au 21 février : rassemblement évangélique à Mulhouse, de deux mille à deux mille cinq cents personnes. D’après des médecins plus d’un millier de fidèles sont contaminés. Ce rassemblement joue un rôle majeur dans la répartition du virus en france après le retour des fidèles à leur domicile.
23 février : le stade 1 est déclenché.
25 février : un enseignant, premier français, décède du COVID-19.
Entre le 25 et le 27 février : vingt-cinq personnes sont diagnostiquées atteintes de la maladie.
28 février : cinquante-sept personnes touchées.
29 février : le stade 2 est déclenché, en raison d’une centaine de personnes atteintes du virus et deux décès. L’Oise est le principal foyer de contamination (trente-six cas).
2 mars : cent quatre-vingt-onze cas confirmés au total.
5 mars : sept décès au total à ce jour.
6 mars : quatre-vingt-un cas détectés en 24 heures à Mulhouse. Mulhouse se classe officiellement comme foyer important. Ajaccio (vingt-trois cas) est compté dans les foyers d’épidémie où sont prises des mesures renforcées.
14 mars : le stade 3 est déclenché et un confinement de la population est instauré, pour cause le bilan de cas confirmés à doublé en seulement 72 heures (quatre mille cinq cents cas confirmés et quatre-vingt-onze décès hospitaliers).
24 mars : le seuil de mille morts en hôpital est dépassé.
30 mars : les trois mille morts en hôpital sont dépassés.
2 avril : quatre mille cinq cent trois morts en hôpital, huit cent quatre-vingt-quatre personnes décédées en EHPAD.
14 avril : le bilan officiel est de cent trois mille cinq cent soixante-treize cas confirmés et quinze mille cinq cent vingt-neuf décès en France, au total cinq cent quarante et une personnes sont décédées les 24 dernières heures.
11
...