La croissance de l'entreprise
Étude de cas : La croissance de l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AHAMADA Anziza • 16 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 078 Mots (5 Pages) • 1 735 Vues
La croissance de l'entreprise
La croissance de l'entreprise passe par la taille de l'entreprise c'est-à-dire le chiffre d'affaire, les bénéfices, des parts de marchés, l’augmentation des effectifs. L'entreprise se développe avec ses propres ressources et capacités ou en faisant appel aux aides extérieurs.
I. Les dynamiques de la croissance
- Nature de la croissance
- Le processus de la croissance
La croissance permanente d’une entreprise permet d’adapter le fonctionnement de celle-ci à son niveau d’activité.
- L’action de l’entrepreneur
Plusieurs raisons empêchent le dirigeant de ne pas vouloir accroitre la croissance concernant leur entreprise telle que s’exposer à des risques financiers ou à des problèmes juridiques. La prise de risques excessifs, l’âge du dirigeant, la perte de contrôle et les estimations pessimistes du marché sont les principaux raisons.
- Les axes de la croissance
- La croissance horizontale se concentre uniquement sur le métier initial tout en élargissent le périmètre d’activités et en essayant de conquérir de nouveaux parts de marché (nouvelle gamme de produits et nouveaux consommateurs).
- La croissance verticale est une stratégie de filière qui consiste à faire passer sous le même contrôle des entreprises situées à des stades de productions différents. L’achat de fournisseurs et de distributeurs réduit les coûts d’approvisionnement et permet de maîtriser la distribution.
- La croissance conglomérale est une diversification d'activités, l'entreprise rachète d'autres firmes de différents secteurs pour investir dans plusieurs marchés et augmenter son profit. Elle devient une holding qui finance et manage.
II. La croissance interne
La croissance interne consiste à développer ses ressources et capacités. Créer de nouvelles activités de production par l'achat de matériaux.
1. Les causes de la croissance interne
Lorsqu'une entreprise à une forte demande de ses produits celles-ci augmentent son chiffre d'affaire et ses unités de production. Si elle dégage de la marge brute cela lui permettra de réinvestir dans ses propres activités. Investir dans la Recherche et le Développement va pouvoir améliorer l'efficacité de production, l'innovation des produits.
Le dirigeant conserve le pouvoir en ne rachetant pas d'autres entreprises et protège l'identité de son entreprise. Le personnel est plus motivé, grâce aux opportunités de carrière.
2. Les modalités de la croissance interne
- Fabrication par l'entreprise d'actifs physiques
- Achats d'actifs physiques neufs ou occasions
- Accord de coopération pour partager équipements communs, réseaux
- Forme de partenariat basé sur un contrat ou l'entreprise contrôle les partenaires
- Les avantages de la croissance interne
Le dirigeant garde toute maîtrise concernant les décisions de la gestion de sa société. L'entreprise récupère l'intégralité de ses bénéfices et peut réinvestir dans ses propres activités. Le climat social est favorable grâce à l'évolution des salariés et de la sécurité de l'emploi.
- Les limites de la croissance interne
La progression de l'entreprise se fait sur du long terme et peut prendre beaucoup de temps ce qui peut retarder par rapport aux concurrents. Les possibilités d'innovations ne sont pas infinies ce qui risque de ne pas varier en matière de nouveautés. Les emprunts effectués pour maximiser la croissance interne de l'entreprise peuvent engendrer des endettements et faire perdre toute rentabilité à l'entreprise.
III. La croissance externe
La croissance externe est le regroupement ou l'achat de plusieurs entreprises ayant des activités communes ou complémentaires.
- Les causes de la croissance externe
La croissance externe permet d'augmenter ses parts de marché et de profiter de l'effet de synergie c'est-à-dire la valeur qui résulte de deux entreprises qui peut engendrer des revenus supplémentaires de développement de nouvelles activités ou diminuer les coûts d'un produit. Cette croissance permet d'avoir accès à des technologies de pointes, pénétrer les marchés difficiles, assurer l'autonomie en matière d'approvisionnement et de commercialisation.
- Les modalités de la croissance externe
- Les modalités juridiques
Les modalités juridiques sont l’achat de droits de propriété d'une ou plusieurs entreprises (actions, parts sociales).
- La prise de participation
Consiste à devenir actionnaire ou associé en s'engageant à payer des titres que l'entreprise émet ou acheter des titres déjà émis.
La prise de participation est qualifiée de simple quand elle se fait d'un seul sens et de complexe lorsque ce sont plusieurs entreprises.
- La fusion avec création d'une nouvelle société
Deux entreprises A et Z fusionnent et crée une nouvelle entreprise T.
La nouvelle entreprise T incorpore les ressources détenues par A et Z.
- La fusion-absorption
...